Le solde des comptes courant des Français toujours en hausse !

La Banque de France a certes noté un ralentissement dans la hausse des encours des Français sur leurs comptes à vue. Mais étant toujours au-delà des 14% de hausse, les liquidités des Français ne cessent de s’accroître... Pas vraiment un signe de confiance en l’avenir.

Publié le

Alors que l’on nous annonce que le moral des Français revient en forte hausse... Ils continuent largement de ne rien dépenser et de ne pas épargner. L’indicateur mesurant le moral des ménages en France s’est amélioré pour atteindre 97 points, soit son plus haut niveau depuis octobre 2007, a annoncé l’Insee ce vendredi.

Hausse des encours sur les comptes à vue

Après une augmentation quasi continue entre juillet 2014 et juillet 2015, le taux de croissance des dépôts à vue diminue en août pour atteindre + 14,6 % (après + 15,9 % en juillet 2015 et + 3,9 % en juillet 2014).

Décollecte sur le livret A et les livrets fiscalisés en faveur de l’assurance-vie

La croissance des dépôts à terme inférieur à 2 ans se fait moins forte (+ 4,6 %, après + 9,1 %) tandis que la décollecte des comptes sur livret (- 1,7 %, après - 1,8 %) et celle des titres d’OPC monétaires (- 3,8 %, après - 3,0 %) se poursuivent.

Le [a[Livret A]a] voit encore ses encours baisser de 400 millions d’euros le mois dernier. De son côté l’[a[assurance-vie]a] continue son ascension (1,6 milliards d’euros de collecte en août), même si les aléas boursiers risquent de calmer les ardeurs de nombre d’épargnants. Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans les investissements en unités de compte, mais la minorité d’entre eux prennent toutes les précautions nécessaires (option [a[stop-loss]a], [a[sécurisation des plus-values]a]...).

Au total, la hausse des placements monétaires des résidents auprès des institutions financières monétaires françaises fléchit en août (+ 4,0 %, après + 4,9 % en juillet). Après prise en compte des engagements et avoirs monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro, la composante française de l’agrégat M3 ralentit également (+ 4,8 %, après + 5,5 %).

L’encours des avoirs monétaires (hors billets et pièces) est constitué de placements d’une durée inférieure ou égale à 2 ans que les agents détenteurs de monnaie (ménages, sociétés non financières, administrations publiques hors administration centrale, sociétés d’assurance, OPC non monétaires, entreprises d’[a[investissement]a] et organismes de titrisation, pour l’essentiel) détiennent auprès des institutions financières monétaires (établissements de crédit, sociétés de financement, Caisse des dépôts et consignations, OPC monétaires et banque centrale).

Une capacité d’épargne des Français en forte hausse

En septembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne se redresse nettement : le solde sur leur capacité d’épargne actuelle regagne 5 points et celui concernant leur capacité d’épargne future augmente de 9 points. Ces deux soldes repassent ainsi au-dessus de leur moyenne de long terme. Après une chute en août, le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner rebondit (+14 points) et retrouve son niveau du début de l’été. Cependant, il demeure inférieur à sa moyenne de longue période.

Avis

Vos avis : Le solde des comptes courant des Français toujours en hausse !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.