BPCE (Banque Populaire/Caisse d’Epargne) : fermeture de rideau pour 400 agences, 3.600 emplois supprimés

Publié le  à 0 h 0

François Pérol, le PDG du groupe BPCE, a annoncé un nouvel objectif de réduction des coûts ce jour, de l’ordre de 750 millions d’euros d’ici 2020. Cela passe par la réduction de 5 % de la taille de son réseau. Soit, selon François Pérol, « un peu plus de 400 » fermetures d’agences. Une annonce qui a été faite hier sans préciser combien d’agences seront respectivement fermées à la Banque populaire (3 300 agences) ou à la Caisse d’épargne (4 200 agences).

Internet supprime encore des emplois

Le web est pratique, plus besoin d’aller en agence bancaire. Du coup, ce sont autant de postes de conseillers supprimés. Les 11.000 départs à la retraite (ou liés à la rotation naturelle des effectifs) prévus dans les années à venir au sein de la Banque populaire et de la Caisse d’épargne ne seront pas tous remplacés. Environ 3 600 postes devraient ainsi être supprimés.

Encore une nouvelle banque sur mobile à venir : Fidor

C’est la mode, lancer sa banque sur mobile. Alors qu’Orange Bank devrait porter un coup de massue à ces initiatives poussives des banques, les banques traditionnelles tentent de lutter avec leurs moyens. Difficile de passer des agences bancaires à la banque sur mobile, les clients de ces banques traditionnelles risquent bien de s’y perdre. Actuellement 11 % des ventes (ouvertures de comptes, demandes de carte...) se font à distance, BPCE compte monter à 40 % d’ici à 2020.

Avis

Vos avis : BPCE (Banque Populaire/Caisse d’Epargne) : fermeture de rideau pour 400 agences, 3.600 emplois supprimés
0 vote
Notation : /5