Comparez, pour payer moins !
Accueil » News » Les femmes et l’argent : les Françaises, dernières de la classe européenne en (...)
Les femmes et l'argent : les Françaises, dernières de la classe européenne en matière de connaissances financières de base

Les femmes et l’argent : les Françaises, dernières de la classe européenne en matière de connaissances financières de base

En voici encore une étude bien surprenante, publiée par Allianz. Si l’on comprend aisément le but de cette étude, mettre en avant les faiblesses de nos concitoyens pour pouvoir mieux les conseiller, les termes et les axes d’approches de la situation actuelle peuvent faire largement réagir.

D 7 mars 2017     A

Dernière étude publiée par Allianz ce jour, sur les femmes et l’argent.

Les Françaises, dernières de la classe européenne, en matière de connaissances financières

L’enquête a été menée dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suisse. L’Autriche et l’Allemagne se situent tout en haut du classement avec respectivement 18 % et 17 % de personnes interrogées possédant une culture financière. La France arrive bonne dernière avec un peu moins de 7 % des personnes interrogées possédant une culture financière, derrière le Portugal (7 %) et l’Italie (9 %).

Face à un triple défi financier, les Françaises n’ont pas le droit à l’erreur :

  • En matière de connaissances financières, les Françaises sont les moins bien loties en Europe
  • Parce qu’elles ont une plus grande espérance de vie et des revenus plus faibles, le bien-être financier des femmes est compromis ; hommes et femmes doivent pourtant surmonter leur réticence à investir
  • Les prestataires de services financiers, les organismes de réglementation et les institutions publiques doivent prendre des mesures pour accroître le niveau de culture financière en France

Les Françaises se trouvent dans une situation particulièrement délicate en termes de culture financière et de culture du risque. Elles ne sont pas seulement victimes de disparités entre les deux sexes : leurs connaissances financières sont également inférieures à celles des hommes français. En Europe, la France est le pays où le niveau de connaissances financières est le plus bas, comme le montre la dernière étude du groupe Allianz, et il devient donc de plus en plus urgent que les Françaises acquièrent une plus grande culture financière.

Seules 5 % des Françaises sont à même de répondre à cinq questions élémentaires en rapport avec la culture financière et la culture du risque, comme l’indique l’étude Allianz « Argent, culture financière et risques à l’ère digitale ».

Rassurez-vous mesdames, les hommes Français ne sont pas mieux !

Les hommes français sont à peine mieux lotis. Seuls 10 % d’entre eux ont répondu correctement aux questions conçues par le Groupe Allianz en collaboration avec le Professeur Annamaria Lusardi (de l’Université George Washington). Les Français plus âgés possèdent une culture financière légèrement plus développée que les plus jeunes.

Chez les hommes comme chez les femmes, on observe un degré de compréhension particulièrement bas en ce qui concerne les concepts de risque et de rendement (30 % de bonnes réponses pour cette question) et de diversification (44 %). Les notions d’inflation (57 %) et de taux d’intérêt (73 %) sont mieux comprises.

A consulter également

Uber - Boursorama, une association pour le moins... Surprenante

Taux des crédits immobiliers : forte hausse attendue, de l'ordre de +33% avant le mois de juin !

Bilan de l'application de la loi macron sur la mobilité bancaire, 1 mois après : bof, bof...

Mobilité bancaire/impacts loi macron : +52% de clients pour Axa banque, +20% pour Fortuneo

VTB Bank France cesse définitivement son activité d'épargne en ligne en France en juin 2017

Rechercher

News par mail

Meilleures Banques

TOP 10 des Meilleures Banques
1MONABANQ
(4.75 - 8 votes)
2ING DIRECT
(4.5 - 2 votes)
3BOURSORAMA BANQUE
(4.5 - 4 votes)
4BFORBANK
(4 - 2 votes)
5FORTUNEO
(4 - 3 votes)
6BFM
(3 - 2 votes)
7LA BANQUE POSTALE
(3 - 3 votes)
8BANQUE CASINO
(2.98 - 1 vote)
9SOON
(2.4 - 5 votes)
10LCL
(2 - 3 votes)
Meilleures banques élues par les lecteurs de Je Compare Les Banques

Tendances finances personnelles

Tendances (23 mars 2017)
Livret A0.75%
Super Livrets
(Taux boostés bruts)
2.46%
Super Livrets
(Taux de base brut)
0.60%
Assurance-Vie
(Fonds euros)
1.80%
PEL0.84%
Inflation1.20%
SMIC Mensuel net
(base 35 heures)
1 139.83€

Crédits immobiliers

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 01/03/17
Durées de créditTaux fixes (*)
7 ans1,10 %
10 ans1,20 %
15 ans1,45 %
20 ans1,65 %
25 ans1,90 %
30 ans2,65 %
(*) Hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché, calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers pour un crédit immobilier à taux fixe. Données indicatives uniquement.
Taux variables moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 01/03/17
Durées de créditTaux variables (*)
7 ans1,65 %
10 ans1,75 %
15 ans2,15 %
20 ans0,00 %
25 ans0,00 %
30 ans0,00 %
(*) Hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché, calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers pour un crédit immobilier à taux fixe. Données indicatives uniquement.