Avis de tempête sur les marchés des devises : la réunion d’urgence de la BCE, exceptionnelle, accouche une nouvelle fois d’une souris ! L’Euro attendu à la parité face au Dollar

Assez incroyable, mais les gouverneurs de la BCE semblent toujours ne pas se rendre compte que l’Euro va se faire exploser. Chronique d’une chute annoncée, la parité Euro/dollar est en ligne de mire, face à l’inaction de la BCE.

Publié le

La FED va probablement faire grimper ses taux de 0.75%, la BCE n’a toujours rien fait de concret !

L’Europe est le continent des beaux parleurs, l’Amérique du Nord, celle des hommes d’actions. Si les derniers devraient parfois réfléchir avant d’agir, sur le vieux continent, il serait parfois utile d’agir, ou du moins réellement faire ce que l’on dit. À la suite d’une réunion d’urgence, La Banque centrale européenne a annoncé qu’elle appliquerait "une certaine flexibilité" en vue du réemploi des sommes qu’elle recouvre à l’échéance des obligations qu’elle détient, dans le cadre de son Programme d’achats d’urgence pandémique (PEPP).

Du pipi de chat face au lance-flammes de la FED

Réuni en dernière minute ce mercredi, le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne a décidé de se donner plus de souplesse vis-à-vis du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP) qu’elle avait lancé en mars 2020, apportant au total 1850 milliards d’euros de prêts avantageux pour soutenir l’économie, en plus de ses autres programmes de soutien.
Les achats d’actifs nets au titre du PEPP ont pris fin en mars 2022, la BCE se contentant désormais de "rouler" le dispositif en remettant sur le marché les fonds qu’elle récupère au fur et à mesure des remboursements de la part des émetteurs. Autrement dit, le bilan de la BCE sur ce plan ne bouge pas puisque dès qu’un emprunt arrive à échéance, elle en rachète un autre d’un montant équivalent. Concrètement, cela signifie que la banque centrale de la zone euro va réallouer les sommes qu’elle perçoit à sa guise entre catégories d’actifs et entre les juridictions (par exemple en allouant à la Grèce ou l’Italie des fonds remboursés par un émetteur allemand).

Un outil anti-fragmentation... Au secours !

En outre, le Conseil des gouverneurs a décidé de donner mandat aux comités compétents de l’Eurosystème ainsi qu’aux services de la BCE pour accélérer l’achèvement de la conception d’un nouvel instrument "anti-fragmentation", à soumettre à l’examen du Conseil des gouverneurs. Conséquence de ces annonces, le rendements des obligations des différents pays européens poursuivaient leur repli en début d’après-midi, avec par exemple une baisse de 5,3% du rendement de l’obligation du Trésor italien, à 3,994%, ou une baisse de 6% sur son équivalente espagnole à 2,90%. Le taux de l’OAT française baissait de 5,65% à 2,237%.

L’Euro abandonné par les siens ?

L’euro devrait aller taper la parité face au Dollar, en cas de geste plus fort qu’attendu de la part de la FED. L’effet indésirable pour les Européens serait une explosion des prix en Europe, tandis que les USA connaîtrait une légère accalmie. C’est tout l’enjeu de la FED, faire baisser l’inflation aux USA, et cela va fonctionner, non pas parce que la hausse de taux fait effet, mais parce que la BCE ne fait rien de concret pour redonner de la force à l’Euro.

Avis

Vos avis : Avis de tempête sur les marchés des devises : la réunion d’urgence de la BCE, exceptionnelle, accouche une nouvelle fois d’une souris ! L’Euro attendu à la parité face au Dollar
0 vote
Notation : /5