Bitcoin : un placement rentable selon 81% des jeunes de 18 à 24 ans

Si le bitcoin ne procure aucun rendement, les jeunes de 18 à 24 ans considèrent que l’investissement est tout de même rentable. Les jeunes investisseurs ont raison, il ne faut pas confondre rendement et rentabilité.

Publié le

Le bitcoin est considéré comme un investissement rentable, même sans servir le moindre rendement. Tout comme l’or ou encore le pétrole, le bitcoin et les cryptomonnaies majeures sont considérées par les jeunes investisseurs comme des placements attractifs en ce sens. Ce n’est pas irrationnel. Il s’agit alors de pure spéculation sur les variations des cours de cotation.

Le bitcoin, rentable, même sans rendement ?

C’est dans l’enquête 2022 sur les Français, l’épargne et la retraite, publiée par le Cercle de l’Epargne/AG2R La Mondiale/Amphitea, qu’apparaît cette statistique pour la moins étonnante. Si le Bitcoin et les cryptoactifs ont largement séduits les Français, 22% citent le bitcoin comme placement à envisager, parmi les jeunes épargnants de 18 à 24 ans, ils ne sont pas moins de 81% à juger le bitcoin comme un placement rentable.


Pour les plus anciens, il s’agit davantage d’un investissement que d’un placement. Aucun rendement, coupon, dividende, ou intérêt n’est versé par le bitcoin. Les jeunes investisseurs réalisent des plus-values sur le trading de la cryptomonnaie, des achats et ventes à écart de cours. De la pure spéculation, et c’est bien normal, puisqu’aucun rendement n’est servi.

Détenir des bitcoin n’est pas imposable sur le revenu !

Beaucoup de médias financiers se prennent visiblement les pieds dans le tapis. Non, détenir des bitcoin ne suffit pas à être une opération imposable sur le revenu. En revanche, il est obligatoire d’avertir le fisc de la détention d’un compte d’actifs numériques, mais cette opération est purement déclarative et ne déclenche en rien une fiscalité applicable.


Ce qui est imposable sur le revenu est la réalisation de plus-values financières à partir de la vente de cryptoactifs, ce qui est bien normal. Vendre des cryptoactifs vers une devise réglementée, ie, en euros ou en dollars par exemple. Alors, dans ce cas, la fiscalité sur les cryptomonnaies s’applique. En revanche, évidemment, tant que l’investisseur effectue des conversions dans d’autres cryptoactifs, il reste non imposable sur le revenu.
Logique, en même temps, il n’a rien gagné, ses gains ne sont pas que potentiels, ils deviendront réalité que lorsqu’il vendra sa position afin de la convertir en euros par exemple. C’est exactement le même principe qu’avec les actions. Les gains latents ne sont que des que des gains latents, rien n’est encore vraiment gagné :)

AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies et autres cryptoactifs Investir sur le Bitcoin constitue un investissement à très hauts risques, réservés aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur le bitcoin est telle que la variation du cours du bitcoin peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin est la cible de nombreuses arnaques à l’investissement. N’investissez sur le bitcoin que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n’auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d’investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d’exécution d’ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.

Avis

Vos avis : Bitcoin : un placement rentable selon 81% des jeunes de 18 à 24 ans
0 vote
Notation : /5