Crise financière /emprunts russes : défaut de paiement technique pour la Russie, en juin 2022, une première depuis 1918

Fait avant tout éminemment politique, compte-tenu du contexte géopolitique, en partie provoqué par les USA, mais la Russie a effectivement fait techniquement défaut sur sa dette étrangère pour la première fois depuis 1918.

Publié le

La Russie fait défaut sur sa dette étrangère pour la première fois depuis 1918

La Russie est en situation de défaut sur sa dette internationale depuis ce lundi 27 juin. La Russie ne s’est pas acquittée du paiement de 29 millions d’euros et de 71 millions de dollars d’intérêts à ses investisseurs. Ce règlement était dû le 27 mai dernier, mais Moscou avait bénéficié du délai de grâce de 30 jours prévu par les contrats pour faire face à ses échéances. C’est la première fois que la Russie ne paye pas ses créanciers internationaux depuis plus d’un siècle. En 1918, le pouvoir bolchevique avait choisi d’annuler la dette souscrite par le régime tsariste. En 1998, deux lignes obligataires en dollars avaient également été « oubliées », comme le rappelle Paul McNamara, gérant pays émergents chez GAM, dans un Tweet. Mais c’était lors de la restructuration géante de la dette en rouble du pays rappelle le quotidien Les Echos.

Un remboursement possible, un défaut de paiement purement technique

La Russie se trouve aujourd’hui dans une situation bien différente de 1918 ou de 1998. Moscou dispose des moyens nécessaires pour rembourser les prêteurs - grâce aux exportations de gaz et de pétrole , notamment - et avait la volonté de le faire. Mais la Banque centrale russe a été bloquée par les sanctions qui frappent le pays depuis l’invasion de l’Ukraine, et qui ont été considérablement renforcées le mois dernier. Le Trésor américain a en effet mis fin le 25 mai à une dérogation qui permettait aux établissements financiers américains de percevoir et de distribuer les paiements d’intérêts russes. « Il est désormais interdit à la banque correspondante, à l’agent payeur, à la chambre de compensation ou aux dépositaires de participer au paiement en recevant l’argent provenant du gouvernement russe », témoigne Eric Dor, directeur des études économiques à l’Iéseg School of Management. Les banques européennes ont préféré s’aligner, certaines de subir les foudres de Washington si elles permettaient de contourner ces sanctions.
« Les informations sur la situation de défaut de la Russie pour la première fois depuis plus d’un siècle ne font qu’illustrer la force des mesures qu’ont prises les Etats-Unis avec leurs alliés et partenaires, mais aussi l’ampleur de l’impact sur l’économie russe  », a déclaré à Reuters un responsable américain. Côté russe, on dénonce comme « une farce » ce défaut artificiel, provoqué par la volonté des Etats-Unis. "Tout le monde peut raconter ce qu’il veut", a déclaré le ministre russe des Finances, Anton Silouanov. "Mais toute personne qui comprend ce qui se passe sait qu’il ne s’agit en aucun cas d’un défaut de paiement." Les remboursements, effectués en roubles faute d’accès au dollar , ont été déposés auprès de la chambre de compensation de Moscou. Mais l’argent reste bloqué en Russie.

Avis

Vos avis : Crise financière /emprunts russes : défaut de paiement technique pour la Russie, en juin 2022, une première depuis 1918
0 vote
Notation : /5