Cryptos / Stablecoins : Mon Livret C dûment enregistré auprès de l’AMF en tant que PSAN

La société lyonnaise, spécialisée dans les services d’épargne et d’investissement en actifs numériques, a obtenu le 12 avril le précieux sésame délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Publié le

Mon Livret C obtient l’enregistrement PSAN auprès de l’AMF

Mon Livret C est officiellement Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) pour les deux activités : Conservation d’actifs numériques et échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques. En revanche, Mon Livret C n’est pas enregistré pour l’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal. Il s’agit d’une étape majeure dans le développement de la jeune et ambitieuse Fintech, qui, après avoir étoffé ses équipes et entamé une levée de fonds, peut désormais proposer ses produits en toute transparence sur le territoire français.
Créée début 2021 par Mathieu Charret et Roméo Poncet-Labouche, Mon Livret C souhaite rendre l’investissement en crypto-actifs accessible à tous, particuliers comme professionnels, avec un maître mot : la simplicité. La société travaille depuis ses débuts avec le cabinet d’avocats ORWL, spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises innovantes, pour satisfaire au mieux les exigences du régulateur et proposer un ensemble de produits sécurisés, vérifiés et transparents. Cet enregistrement PSAN vient concrétiser un travail juridique long de plusieurs mois, et récompenser les efforts effectués par les équipes de Mon Livret C et leurs avocats pour mettre au point un service et une organisation parfaitement conformes aux normes de l’AMF et de l’ACPR.

Livret d’épargne à 5% et gestion de portefeuille personnalisée

Mon Livret C est né d’un constat : les crypto-actifs permettent des opportunités jamais vues sur les marchés de l’épargne et de l’investissement, mais restent bien trop complexes d’accès pour séduire efficacement le grand public. Pour répondre à cette problématique, Mathieu et Roméo ont mis au point deux produits pouvant répondre aux besoins des investisseurs expérimentés, guidés par la performance, comme des épargnants, en quête de sécurité et d’accompagnement.

⚠️ Le produit financier mon livret C n’a rien d’un livret d’épargne bancaire classique. Le rendement évoqué de 5% n’est en rien garanti et le capital placé (sous forme de cryptos) ne fait pas l’objet non plus d’une garantie. Il s’agit d’un placement à risque. Le terme de livret ne doit pas induire en erreur les épargnants.

Le “Livret C”, produit phare de la société, permet aux utilisateurs de la plateforme de bénéficier d’un rendement stable et liquide de 5% (non garanti). Celui-ci combine les performances de la Finance Décentralisée avec les points forts d’un livret d’épargne classique, et distribue des intérêts quotidiens, en euros, retirables à tout moment.

Mon argent est-il en sécurité ?

Le risque zéro n’existe sur aucun investissement, et encore moins lorsque celui-ci propose un rendement bien supérieur à celui du marché. Malgré tous ses avantages, la Finance Décentralisée reste un écosystème jeune et marginal. Et bien que sa généralisation constitue, à priori, une plutôt bonne nouvelle pour les utilisateurs, l’apparition de problématiques techniques ou de conformité reste une possibilité, tout comme une défaillance des blockchains ou des protocoles utilisés. Mon livret A comporte un risque de perte en capital.
Pour les particuliers plus fortunés souhaitant s’exposer au marché, la Fintech propose également un service de gestion de portefeuille premium, connu sous la marque C One. L’objectif ? Un accompagnement personnalisé selon les besoins et le profil de chaque client, couplé à une politique de gestion de conviction et transparente. Le gros plus : la société propose également des solutions de placement de trésorerie pour entreprises, un créneau encore loin d’être commun en France.
Grâce à cet enregistrement, Mon Livret C franchit une étape majeure dans son développement. En parallèle de notre levée de fonds, nous allons donner aux membres de notre liste d’attente un accès en avant-première à notre livret d’épargne. Notre service de gestion de portefeuille, lui, est officiellement lancé ! C’est le grand départ pour les produits que nous avons préparés pendant des mois” Indique Roméo Poncet-Labouche – Co-fondateur et Président de Mon Livret C.

Mon Livret C veut devenir la porte d’entrée vers la Finance Décentralisée

Les services proposés par Mon Livret C, en particulier son livret d’épargne, sont basés en partie sur la Finance Décentralisée (DeFi), un écosystème financier alternatif recréant les services financiers traditionnels de façon complètement transparente, sécurisée et en pair-à-pair, grâce à la technologie blockchain. Plus précisément, la Fintech fonctionne avec des stablecoins, des crypto-actifs spécifiques adossés au cours de monnaies traditionnelles (dollar, euro), pour générer du rendement. La valeur de ces derniers est donc complètement décorrélée des variations parfois brutales du marché. Et oui, surprise, les actifs numériques peuvent aussi être stables !
La pédagogie, d’ailleurs, est au centre des priorités de la société, qui souhaite faire de ses utilisateurs de vrais initiés à l’écosystème de la DeFi. Dans cette optique, Mon Livret C a notamment créé sa “Crypto-Académie”, un blog où sont relayés des articles, vidéos et autres contenus explicatifs, accessibles à tous avec légèreté mais précision, toujours.
Nous avons aussi un devoir de pédagogie sur le marché. Les actifs numériques restent un sujet lointain pour le plus grand nombre. Nous constatons que 30% des Français souhaitent investir dans les actifs numériques, mais que 47% d’entre eux ne le font pas par manque de connaissance (selon une étude de KMPG publiée par l’ADAN). Nous répondons donc à une demande qui est et deviendra de plus en plus croissante.” explique Mathieu Charret – Co-fondateur et Directeur Général de Mon Livret C.

Avis

Vos avis : Cryptos / Stablecoins : Mon Livret C dûment enregistré auprès de l’AMF en tant que PSAN
0 vote
Notation : /5