ETF pour miser sur l’inflation ? Est-ce vraiment une bonne idée ?

L’inflation mesure la perte de valeur de l’argent. Quand les prix restent élevés, mais n’augmentent plus, l’inflation est nulle. Pour autant, les prix ne baissent pas forcément pour autant. Investir sur un produit financier, tel qu’un ETF, reproduisant la hausse de l’inflation a-t-il encore un sens en 2022 ?

Publié le , mis à jour le

Réveil tardif sur l’inflation ?

Les épargnants cherchent à lutter à tout prix contre cette inflation galopante. Mais dans certains cas, il n’y a rien d’autre à faire que de laisser passer cet orage. L’inflation galopante que nous connaissons actuellement touche tous les secteurs, mais plus particulièrement celui de l’énergie. Vouloir investir sur un ETF reproduisant les variations de l’inflation, c’est bien tard pour le faire...

Inflation mondiale (en rythme annuel)

Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Variation (vs précédente publication)
EUROPE 7.50%
+2.40%
USA 8.50%
+0.60%
EMERGENTS 5.40%
+0.40%
FRANCE 5.10%
+1.20%
UK 6.20%
+2.90%
ALLEMAGNE 7.30%
+2.20%
ESPAGNE 10.00%
+4.00%
ITALIE 6.70%
+1.40%
ROYAUME-UNI 6.20%
+0.40%
(Sources : INSEE, BCE, Bureau of Labor Stats, Crédit Agricole). (dernière mise à jour effectuée le 23/03/2022 )

Inflation au top aux USA et en Europe

L’inflation semble avoir touché son point haut aux USA, avec un taux de 8.5% en mars. En Europe, l’inflation ne devrait pas non plus grimper au-delà des 8%. L’investisseur espère-t-il que l’inflation va grimper jusqu’à 10% ? Son gain ne serait alors que de 1.5% ! Soit bien moins que l’inflation subie depuis le début 2022 !

Investir par réaction, une mauvaise idée !

Gérer c’est anticiper ! Gérer c’est prévoir ! Mais investir une fois que la nouvelle est connue, c’est le plus souvent un bien mauvais plan !
Cette idée d’investissement, par réaction à ce que nous connaissons, n’a donc aucun sens. Il est déjà bien trop tard pour songer à ce type de stratégie. Il fallait investir sur des ETF Inflation fin 2021, alors que les taux commençaient à grimper.

ETF Lyxor 2-10 Y inflation expectations (code : LU1390062245)

Il faut bien se rappeler que dès lors que les prix n’augmentent plus, l’inflation sera nulle. Cela ne veut pas dire que les prix seront faibles ! Bien au contraire, les prix, notamment ceux de l’énergie peuvent restés élevés encore plusieurs années, mais avec une inflation nulle ou très faible ! Cet ETF n’est pas éligible au PEA.

Avis

Vos avis : ETF pour miser sur l’inflation ? Est-ce vraiment une bonne idée ?
0 vote
Notation : /5