Explosion des prix de location de voitures : à se demander si l’on ne prendrait pas les consommateurs pour des lapins de 6 semaines...

Le prix des locations de voitures battent des records. Bonnes ou mauvaises raisons, comment faire pour louer une voiture moins chère ?

Publié le

Sur l’autel de l’inflation, l’on fait passer tout et n’importe quoi... Les tarifs des loueurs de voitures augmentent en 2022 de façon insolente.

Prix des locations de voiture : de la folie douce !

Les prix des locations de voiture ont explosé en 2022 en France. Aisni, à, Lyon est la grande ville qui a connu la plus forte progression par rapport à 2021 (+ 59 %) et il faut désormais débourser 574 euros pour obtenir un véhicule durant sept jours. Paris reste la ville où la location est la plus coûteuse, à hauteur de 629 euros pour une semaine (+ 45 %), devant Bordeaux, où le prix s’élève à 604 euros (+ 38 %).

Pourquoi de telle hausses des prix ?

De telles hausses de prix ne semblent pas justifiées. L’argument avancé par les grands réseaux de location de voitures étant la pénurie de véhicules disponibles. Les livraisons de véhicules neufs arrivant avec des volumes plus faibles qu’anticipés. La hausse des prix des voitures, etc. Toutefois, les hausses de prix des voitures n’est pas de 50% ! Par ailleurs, cela ne change en rien au parc existant. L’autre argument est évidemment la demande, bien plus forte que l’offre. Ainsi cette forte demande à la hausse, compte-tenu de départs en congés après 2 années teintées de crise sanitaire, permet aux loueurs de maximiser leurs profits sans perdre de clients. La loi de l’offre et de la demande, tout simplement. Les touristes étrangers étant revenus en masse en France.

Comment louer moins cher ?

Exit les grands réseaux de locations, ainsi que tous ces sites de comparaisons de locations. Revenir à la base, autour de soi. Tout d’abord des applications de location entre particuliers permettent de dénicher des bons plans, en choisissant bien. De nombreuses applications existent désormais, mais les plus fournies en annonces restent dans ce top 4. Les assurances sont incluses et contrôlées par les plateformes. Un boitier de commande à distance est le plus souvent installé dans les véhicules loués afin de pouvoir ouvrir et fermer le véhicule via son mobile, sans même rencontrer le particulier loueur. Mieux que via une agence de location de voitures !

TOPPlateformes de locations entre particuliersCommissionsAssureurs
 ????1 GetAround (ex Drivy) 30% Allianz
 ????2 OuiCar 30% AXA
 ????3 Free2Move 30% Allianz
4 Roadstr 15% Allianz

Bénéficier d’offres de réductions ?

En attendant le dernier moment pour louer, vous prenez le risque de vous retrouver sans voiture. D’un autre côté, vous pourrez bénéficier de potentielles remises, jusqu’à 20% du prix de la location. Cela se produit lorsqu’un loueur professionnel (grands réseaux) se retrouve avec une flotte de véhicules non loués. Plutôt que de perdre du chiffre d’affaires, il préfère alors renier un peu sur ses profits. À vous d’en profiter.

Avis

Vos avis : Explosion des prix de location de voitures : à se demander si l’on ne prendrait pas les consommateurs pour des lapins de 6 semaines...
0 vote
Notation : /5