Inflation : le pic attendu désormais seulement en 2023 en France, contenu sous les 10%

Une inflation transitoire, vous vous souvenez ? Désormais, les projections sur l’inflation en France annoncent un pic en 2023. Autant dire que ce mode transitoire ne devrait pas durer plus de 5 ou 6 années.

Publié le , mis à jour le

Des enseignements...

Cette crise énergétique et inflationniste, post crise sanitaire, est une source d’enseignements. Aucun des acteurs économiques n’est capable de prévoir l’imprévisible. C’est rationnel. Ce qui l’est moins, c’est que l’on ne cesse de vouloir prévoir, prédire, l’imprévisible... La dernière étude polémique sur l’évolution de la population mondiale en est un bon exemple. Pour au final, constater nos échecs et l’inefficacité des mesures prises afin de tenter de contrecarrer ce que l’on pensait qui allait arriver. Une chose reste certaine, l’inflation annoncée comme passagère, est partie pour durer.

Inflation : les nuages toujours à l’horizon

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré qu’il ne fallait "pas attendre d’amélioration sur le front de l’inflation avant début 2023". Mais "nous n’avons pas aujourd’hui de scénario sur la table qui prévoit une inflation à deux chiffres en France", a nuancé le ministre, invité de l’émission "C dans l’air", sur France 5, mercredi 24 août. En juillet, en un an, les prix à la consommation ont progressé de 6,1%, selon l’Insee.

Récession

En France, "dans les semaines et les mois qui viennent, jusqu’à la fin de l’année 2022, nous continuerons à avoir des prix très élevés. Ensuite, début 2023, en tout cas, c’est ce que nous prévoyons, dans le premier trimestre 2023, on devrait commencer à voir reculer les prix et l’inflation. Ça se fera progressivement", a-t-il précisé. Dans un entretien au quotidien Sud-Ouest publié dimanche, le ministre avait déclaré que la France était "au pic de l’inflation". En conséquence, "c’est maintenant qu’il faut aider le plus les Français" avant de cibler les aides "sur ceux qui en ont le plus besoin" à compter de 2023, avait-il expliqué.

ça sent le gaz... Russe

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie sur France 5 : "Tout va dépendre des décisions de Vladimir Poutine sur le gaz, insiste le ministre, si jamais il décide de couper le gaz pour l’UE et la zone euro, nous évaluons l’impact sur la croissance, pour la seule France, à un demi-point de PIB, et sans doute davantage pour d’autres économies plus dépendantes du gaz russe que nous."

Avis

Vos avis : Inflation : le pic attendu désormais seulement en 2023 en France, contenu sous les 10%
0 vote
Notation : /5