Inter Invest jette un pavé du secteur du PER en lançant une innovation de taille : son propre PER bancaire

Nouveau PER bancaire : Un innovation de taille, Mon PER proposé Inter Invest. 100% en ligne, ce PER compte-titres devrait largement séduire les épargnants de part sa souplesse dans sa gestion.

Publié le

Inter Invest innove en lançant le PER bancaire : Mon PER. Ce PER est désormais le 3ième PER bancaire du marché (contre plus de 75 PER assurances). Mon PER est distribué par le réseau de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) partenaires d’INTER INVEST.

Un PER bancaire unique en son genre

La Loi PACTE a autorisé les PSI (Prestataire en Services d’Investissement) à proposer des plans d’épargne retraite. Les PER ne sont donc pas réservés aux seules assureurs et mutuelles. Il existe actuellement près de 80 offres sur le marché des PER, dont seulement deux propositions de PER bancaires à ce jour (Crédit Agricole et Yomoni).

PER Bancaire, sous-jacent compte-titres

Mon PER d’Inter Invest est un PER bancaire, à ne pas confondre avec les PER distribués par les banques, qui sont, en grande majorité, des PER assurances. Mon PER est un PER bancaire, le produit financier sous-jacent est donc un compte-titres. Si le PER compte-titres ne permet pas d’avoir accès à un fonds en euros, Mon PER propose une offre financière suffisamment large pour proposer des fonds (à échéance notamment, fonds structurés, fonds à maturité) permettant d’obtenir le même effet. La différence de taille étant notamment que la garantie du capital du fonds euros n’est jamais assurée sur un PER bancaire, puisque l’épargnant est porteur de ses titres sur son compte.
Pour Benoît Petit, Directeur général d’Inter Invest « Avec Mon PER, Inter Invest propose à chacun d’être acteur de sa retraite et de composer son épargne retraite sur-mesure. Cette nouvelle offre permet au Groupe de franchir une étape majeure en proposant une gamme de produits financiers de haut niveau, full digital ainsi que des solutions sur-mesure de gestion d’actifs pour répondre à l’ensemble des différentes problématiques patrimoniales. Nos agréments de gestionnaire de Plan Epargne Retraite, de Tenue de Compte Conservation et de gestion de portefeuille pour compte de tiers nous permettent de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur pour garantir la qualité de notre offre et consolider notre approche sur-mesure. »

Modes de gestion Mon PER

  1. Electron : c’est le nom du mode en gestion libre. L’épargnant peut donc investir 100% de son capital sur les titres de ses choix. Les titres proposés sont ceux du CAC40, du SBF120, des ETF, et des OPC. Des SCPI et OPCI seront prochainement référencées.
  2. Horizon : c’est le mode de gestion réglementaire du PER, une réduction de l’exposition aux risques avec l’approche de l’âge de prise de retraite. La particularité étant que ce mode de gestion fait la part belle aux ETF.
  3. Partition : l’épargnant peut composer son portefeuille de son choix, tout en optant pour une gestion pilotée ou conseillée. Le réel mode du sur-mesure. L’épargnant peut ainsi combiner les modes de gestion.

Accessible à tous

Mon PER est accessible dès 1.000 euros de versements la première année de souscription. Les versements périodiques peuvent être mis en place, le montant minimum est de 100 euros par mois. C’est d’ailleurs ce que mettent en place la majorité des épargnants.

100% en ligne, uniquement en ligne

Mon PER est une réelle offre 100% en ligne, il faut compter un dizaine de minutes pour souscrire.

Offre financière

Mon PER permet d’investir sur des titres vifs (actions du CAC40, SBF120), à partir de seulement 30 euros par titre. Par ailleurs, Mon PER donne évidemment accès aux ETF, pas moins de 150 ETF sont proposés par défaut. Côté fonds, ce sont 270 OPC proposées dans l’offre financière Mon PER. Le Private Equity sera également présent : des fcpr seront proposés très prochainement. De même, les produits à maturités (fonds structurés) ainsi que produits immobiliers (SCPI,OPCI) seront éligibles dès leur référencement.

Frais Mon PER

Un PER bancaire a pour réputation d’être moins cher qu’un PER assurance. Toutefois, Mon PER ne fait pas des frais un cheval de bataille. Au-delà du fait qu’un PER bancaire assure à l’épargnant qu’aucune rétrocession perçue en gestion pilotée ne peut être perçue (et donc potentiellement influencer le choix des fonds dans les allocations d’actifs ), Inter Invest est en clean-share : aucune rétrocession des sociétés de gestion sélectionnées en gestion pilotée n’est acceptée, contrairement aux pratiques de marché.

Frais annuels Mon PER

  • Frais de gestion du plan Droits de garde 5€ / Mois

Droits de garde Gestion libre - ELECTRON

    • Titres vifs et liquidités : 1,00%
    • OPC Monétaires et obligataires et parts clean share : 0,80%
    • OPCVM Actions et diversifiés : 0,60%
    • ETF : 0,80%
    • Fonds Immobiliers : 0,60%

Gestion HORIZON ET PARTITION
Droits de garde Gestion : 0,60%

  • Gestion pilotée par HORIZON : 0,30%
  • Gestion pilotée PARTITION CONVICTION et DURABLE : 1,00%
  • Gestion conseillée PARTITION IMMOBILIER : 0,30%

Sortie en rentes ou en capital

Comme tous les PER du marché, Mon PER permet de sortir en capital, sous forme de mises en place de fractionnés si l’épargnant le souhaite, sans aucune contrainte.

Que se passe-il en cas de faillite d’Inter Invest ?

Sur un PER bancaire, les titres sont déposés sur un compte-titres et ne sont donc pas portés par le gestionnaire du PER.

Avis

Vos avis : Inter Invest jette un pavé du secteur du PER en lançant une innovation de taille : son propre PER bancaire
0 vote
Notation : /5