Pour une épargne utile, comment valoriser l’épargne des Français ? Les 7 propositions de Frédéric Puzin, fondateur du groupe CORUM

Frédéric Puzin, fondateur du groupe CORUM, expose dans un manifeste ses convictions personnelles pour l’épargne des Français. Parce qu’il y a urgence à la rendre plus productive pour les épargnants et pour le pays !

Publié le

Manifeste des Nouveaux Épargnants - Pour une épargne utile

Dans “Manifeste des Nouveaux Épargnants - Pour une épargne utile” qui paraîtra le 3 novembre, Frédéric Puzin, fondateur du groupe CORUM, revient sur une double nécessité : réconcilier les Français avec leur épargne et mieux utiliser cette richesse pour le pays. Sa conviction ? L’épargne des ménages pourrait potentiellement solutionner nombre de problématiques actuelles. Il y formule sept propositions tirées de son parcours personnel et de ses réflexions d’entrepreneur. Une parole constructive, lucide et transparente, qui pourrait éclairer, dans un contexte marqué par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat.

Frédéric Puzin

Frédéric Puzin, fondateur du groupe CORUM (c) Photo profil Linkedin


Cet ouvrage est d’abord l’occasion pour Frédéric Puzin d’évoquer son parcours, depuis son enfance à Sainte-Foy-lès-Lyon jusqu’à la tête d’un groupe à dimension internationale gérant aujourd’hui plus de 6 milliards d’euros d’épargne. Il revient notamment sur les évènements qui l’ont convaincu de la nécessité de moderniser l’épargne hexagonale et européenne autour de quatre valeurs cardinales : innovation, performance, simplification et transparence. Des valeurs qui font aussi l’identité du groupe CORUM, où priment la pédagogie et la volonté d’expliquer avec des mots simples des notions parfois complexes.

Une épargne de 6.000 milliards

Frédéric Puzin dresse le constat que la France est aujourd’hui riche d’une épargne s’élevant à près de 6 000 milliards d’euros, soit l’équivalent de 2,5 fois l’ensemble des richesses produites par l’économie française et de 2,5 fois la dette publique. Toutefois, une grande partie de cette épargne rapporte peu aux Français et ne sert pas l’économie dans son ensemble. “Face à la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, le « quoi qu’il en coûte » ne sera bientôt plus tenable. L’épargne des ménages pourrait permettre à la France de gagner quelques libertés en matière de souveraineté financière. J’en suis convaincu ! Pour cela, il s’agit de réconcilier les Français avec leur épargne ”, affirme Frédéric Puzin.

Davantage de transparence, de performance

Selon lui, il est essentiel aujourd’hui d’inviter les Français à orienter leur épargne vers des solutions offrant plus de transparence, de performance, d’autonomie, privilégiant une approche circuits courts et moins de frais inutiles. Cela implique d’avoir un discours clair et accessible. Objectif : créer un cercle vertueux embarquant les épargnants et l’économie du pays.

7 propositions de Frédéric Puzin pour valoriser l’épargne des Français et la rendre plus utile pour le pays

S’inspirant de modèles économiques en place dans d’autres pays (Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne), Frédéric Puzin formule sept propositions qu’il estime pérennes et réalistes, pour s’adapter aux ruptures à venir. Les 7 propositions de Frédéric Puzin pour valoriser l’épargne des Français et la rendre plus productive pour le pays :

  1. Faire évoluer les mentalités des Français afin qu’épargner devienne synonyme d’investir,
  2. Transformer les épargnants en acteurs de leur épargne, avec une approche rationnelle et pragmatique,
  3. Inciter les Français à plus d’autonomie dans la gestion de leur épargne, notamment en vue de leur retraite,
  4. S’inspirer des grands emprunts d’État pour financer directement des projets plus précis,
  5. Créer des fonds régionaux et dédiés aux secteurs d’avenir,
  6. Encourager l’éducation financière des Français pour rendre l’épargne compréhensible et accessible,
  7. Appliquer le modèle des “circuits courts” à l’épargne.

Porté par des propositions concrètes et une pensée constructive, le Manifeste des Nouveaux Épargnants - Pour une épargne utile est un appel salutaire à chacun de nous, épargnants et acteurs de l’épargne… En clair : une lecture stimulante en cette période troublée.

Avertissement : Seule la responsabilité de l’auteur, Frédéric Puzin, est engagée pour le contenu de cet ouvrage qui présente ses idées et ses réflexions personnelles. Le groupe CORUM ne saurait être tenu responsable de ses propos et de l’utilisation de ce texte.

Avis

Vos avis : Pour une épargne utile, comment valoriser l’épargne des Français ? Les 7 propositions de Frédéric Puzin, fondateur du groupe CORUM
0 vote
Notation : /5