Réforme des retraites 2023 : âge légal de départ à 64 ans, cela change quoi pour vous ? Qui est concerné ?

Emmanuel Macron s’est prononcé pour un recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, si l’option de l’allongement de la durée de cotisation était choisie. Cela va changer quoi ?

Publié le , mis à jour le

Emmanuel Macron se dit ouvert à un report de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans en cas d’allongement de la durée de cotisation. Le chef de l’État s’était engagé pendant la campagne présidentielle à décaler l’âge légal de départ de 4 mois par an, pour atteindre 65 ans "à horizon 2031". Ainsi, le Président s’est dit mercredi sur France 2 "ouvert" à un report de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans, et non 65 ans comme il s’y était engagé lors de la campagne présidentielle, en cas d’allongement de la durée de cotisation. "Si certains (partenaires sociaux, ndlr) sont prêts à s’engager et à dire : nous, on ne veut pas aller jusqu’à 65 ans, mais en contrepartie, si vous faites ce geste, on est prêts à travailler un peu plus de trimestres - parce qu’il y a d’autres façons de faire, c’est pas que l’âge légal, c’est travailler un peu plus de trimestres -, moi je suis ouvert", a déclaré le chef de l’État.

Un décalage de 4 mois par an

Reprenant sa promesse de campagne, Emmanuel Macron a affirmé avoir reçu "le mandat de nos compatriotes" de "décaler l’âge légal de départ de 4 mois par an", aujourd’hui fixé à 62 ans et qui serait relevé "à partir de l’été 2023" pour atteindre 65 ans "à horizon 2031". Une concertation sur la réforme des retraites a toutefois été ouverte par le gouvernement début octobre avec les syndicats et le patronat, et doit "finir pour la fin d’année", a-t-il rappelé. "Il y a une concertation, mais pas pour ne rien faire, donc si en plus dès 64 ans on allonge les trimestres, moi je suis tout à fait ouvert mais il faut aussi que tout le monde s’engage", a-t-il insisté.

Qui est concerné par la réforme des retraites 2023 ?

Les Français nés à partir de 1961 seraient concernés par cette nième réforme. Ainsi, cette première génération née en 1961 serait donc amenée à partir en retraite en 2023 à compter de 62 ans et 4 mois. Et ainsi de suite : en 2028, on arriverait à un âge minimal de 64 ans pour les générations nées à partir de 1966, puis, en 2031, à un âge de départ de 65 ans pour celles nées à partir de 1969. Cependant si toutefois le Président entend bien accepter un âge légal à 64 ans, cela voudrait dire que la première génération visée par cette réforme de 2023 serait celle née en 1964.

Retraite à taux plein : combien faut-il de trimestres d’assurance retraite ?

Retraite à taux plein : combien faut-il de trimestres d’assurance retraite ? (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Avis

Vos avis : Réforme des retraites 2023 : âge légal de départ à 64 ans, cela change quoi pour vous ? Qui est concerné ?
0 vote
Notation : /5