Revalorisation des pensions de retraite de base entre 45 et 50 euros mensuels, applicable dès le 1er juillet 2022 (et donc versée le 9 août)

Bonne nouvelle pour les retraités ! Les pensions de retraite de base (CNAV) devraient être réévaluées de 4% (soit 48 euros par mois pour une pension de 1200 euros), afin de tenir compte de l’envolée de l’inflation actuelle. La mesure doit toutefois être validée dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, après les élections législatives.

Publié le

Attention, la hausse de 45 à 50 euros des pensions de retraite de base (CNAV) est calculée sur la base d’une pension de 1200 euros. Les retraités percevant moins de 1200 euros de pension de retraite de base, constateront une hausse inférieure à 45 euros. Le taux de revalorisation exceptionnelle, bien que pour le moment, non encore officiel, devrait être de 4%, selon nos sources. Cette revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite de base fait partie de loi sur le pouvoir d’achat. Il convient que les élections législatives soient passées afin d’en connaître le contenu exact, une fois adopté par les députés.

Hausse des pensions de retraite de base (CNAV) au 1er juillet 2022

Comme annoncée depuis quelques semaines désormais, la hausse des pensions de retraite se précise. Olivier Dussopt ne cesse de marteler cette revalorisation des pensions de retraite de base dans les médias. La hausse serait de l’ordre de 4%, une hausse exceptionnelle afin de tenir compte de l’inflation galopante à laquelle les Français doivent faire face (taux d’inflation IPCH de 5,7% en mai). Car le plus gros de la hausse des prix est encore devant nous ! Si le gouvernement tente de freiner au maximum l’impact de la hausse des prix, et cela fonctionne, car la France affiche un taux d’inflation de 2 points en-dessous de ses voisins européens, au final, les prix vont tout de même continuer de grimper.

Pensions de retraite : hausse de 45 à 50 euros en août pour une pension de 1.200€

Comme vous le savez, les pensions de retraite de la CNAV (retraite de base pour les salariés par exemple) est versée à terme échu. C’est à dire que la pension du mois de juillet n’est versée qu’au mois d’août. Cette hausse de 45 à 50 euros ne sera donc constatée sur votre compte bancaire qu’à partir du 9 août (Cf calendrier 2022 des versements des pensions de retraite de la CNAV).

D’autres aides financières, loi sur le pouvoir d’achat

En France, les idées fusent toujours. Les possibilités sont nombreuses, et dès lors qu’une solution sera choisie les critiques feront la une des médias. La liste des aides étudiées est longue, elles devraient figurer dans la loi sur le pouvoir d’achat, discutée une fois que les élections législatives seront passées :

Avis

Vos avis : Revalorisation des pensions de retraite de base entre 45 et 50 euros mensuels, applicable dès le 1er juillet 2022 (et donc versée le 9 août)
0 vote
Notation : /5