Qui sommes-nous ?
Pas de pipo sur ce site. Nous ne sommes pas un centre de collecte de contacts pour les banques...
Publié le par
Des comparatifs biaisés sur la toile...
Vous avez sans doute constaté combien les comparatifs bancaires sont légions sur la toile, tout comme dans la presse. Bien souvent, ce ne sont pas de vrais comparateurs ou comparatifs, mais des classements présentant les banques sous leur meilleur jour. Sur le web, les sites de comparaison vivent des contacts collectés et revendus aux banques. Alors forcément le classement ou la présentation des banques varie en fonction du montant des commissions versées. Le journaliste ou le webmaster pond une note, issu d’un calcul fumeux, profilé ou pas, en fonction de critères souvent indiqués, mais pour le moins subjectif, pour effectuer un classement et pouvoir indiquer la banque qu’il faut choisir... Une banque proposant un programme d’affiliation plus généreux sera mieux traitée qu’une autre, c’est juste de l’abus, mais c’est ainsi, car les internautes ne prennent pas la peine de prendre vraiment du recul...
Des classements aussi fictifs dans la presse...
D’un autre côté la presse spécialisée réalise aussi des peudo-comparatifs. Mais en fait, la presse ne fait que reprendre les mêmes informations issues de base de données commercialisées, par les sites de comparateurs ! Alors, chacun y va de son profil type, pour tenter d’être différent des autres comparateurs et des autres magazines. C’est ainsi que chaque banque peut être classée la moins chère, selon le canard que l’on lit et le profil déterminé (petit consommateur, grand consommateur, exilé fiscal, etc...). C’est du grand n’importe quoi. Au final, tous ces comparatifs se valent, et ne valent pas grand chose.
Et nous alors ?
Sur ce site, les comparatifs ne valent pas plus, mais au moins ne sont pas affichés en fonction des programmes de commission des banques ! Car comparer vraiment les banques sur leurs tarifs, leurs services bancaires, c’est juste infaisable. Les tarifs sont tellement complexes et tordus que modéliser toutes les informations et les cas particuliers est impossible, ou donnerait un comparatif avec des mentions de 10 pages. D’où la tentation de la presse de tout simplifier, mais du coup, aboutir sur des comparaisons qui n’en sont pas vraiment.
Pour 20 ou 30€ de différence de toutes façons personne ne changera pas de banque. Par contre, si cela se passe mal avec un conseiller, on peut-être prêt à changer de banque même si on paie un peu plus cher !
Tout ceci pour vous indiquer que sommes des éditeurs indépendants des banques, que nous classons pas les banques en fonction des programmes d’affiliation ou de commissions. Le modèle économique de ce site n’existe pas vraiment, puisqu’il ne rapporte rien, mais ce n’est pas grave ! Nous éditons plus de 80 sites et d’autres connaissent de meilleures fortunes !
Editeur indépendant de sites d’informations pour les particuliers, Mon Epargne Online anime des sites de niches sur toutes les différentes thématiques liées aux finances personnelles.