+0.50% #Chiffre DuJour

Petite surprise du côté de la BCE, la hausse de taux annoncée depuis 2 mois est passée de 0.25% à 0.50%, fin de tenter de lutter contre l’inflation en zone euro, à un niveau record (8.6%) depuis sa création.

Publié le

La montagne accouche tout de même d’une souris

Même avec cet effet de surprise, une hausse de 50 points de base au lieu de seulement 25 points de base, la zone euro ne semble pas régir suffisamment promptement. La réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) que les investisseurs redoutaient tant déçoit une nouvelle fois. La BCE a bien changé de lunettes et a accepté d’augmenter ses taux de 50 points de base au lieu de seulement 25 points de base comme annoncé, mais que c’est laborieux... Alors que l’inflation continue de s’envoler en zone euro, que la menace d’une coupure définitive du gaz russe plane toujours et que l’Italie connaît une crise politique majeure , la présidente de la BCE - Christine Lagarde - aura fort à faire pour rassurer les investisseurs.

Taux directeurs de la BCE au 21 juillet 2022

Taux fixes directeurs de la BCE Taux
Taux de refinancement 0.50 %
Taux de dépôt au jour le jour 0.00 %
Taux de prêt marginal au jour le jour 0.25 %

Inflation à 2%, c’est le mandat de la BCE

Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l’inflation a atteint en juin son plus haut niveau historique (+8,6 % sur un an).

Avis

Vos avis : +0.50% #Chiffre DuJour
0 vote
Notation : /5