+10.1% #ChiffreDuJour
Royaume-Uni : l’inflation dépasse 10 %
Les prix à la consommation ont augmenté de 10,1 % sur un an en juillet, après 9,4 % en juin. L’inflation atteint ainsi un niveau jamais vu au Royaume-Uni depuis 1982. Elle pourrait dépasser 13 % en octobre en raison d’une hausse des tarifs régulés de l’énergie pour les particuliers. C’est un fléau qui touche l’ensemble de la planète, et le Royaume-Uni ne fait pas exception. Les prix à la consommation ont bondi de 10,1 % sur un an en juillet, selon l’Office national des statistiques (ONS). Un tel niveau d’inflation n’avait jamais été atteint depuis 1982.
L’inflation en France est à 6.8% sur juillet (IPCH). Aux USA l’inflation, après un point haut à +9.1% était en repli en juillet à 8.5%.
« Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de manière notable, en particulier les produits de boulangerie, les produits laitiers, la viande et les légumes », a déclaré Grant Fitzner, économiste en chef à l’ONS cite Les Echos. « La hausse des prix d’autres articles de base, tels que les aliments pour animaux de compagnie, les rouleaux de papier toilette, les brosses à dents et les déodorants, a également fait grimper l’inflation en juillet. »
+13% d’inflation attendue en octobre
Les hausses de prix pourraient dépasser 13 % en octobre, selon les prévisions de la Banque d’Angleterre. En effet, une hausse des tarifs régulés de l’énergie est d’ores et déjà annoncée. La banque centrale britannique a relevé, début août, son taux d’intérêt directeur d’un demi-point, à 1,75 % et a fait savoir qu’elle était prête à procéder à une nouvelle hausse.