8ième Vague COVID attendue à l’automne, un nouveau vaccin Pfizer-BioNTech à spectre plus large attendu en octobre
Comme annoncé en juin, il est probable que la France soit de nouveau confrontée à une nouvelle vague COVID après la rentrée, octobre ou novembre.
Publié le par
Le ministre de la Santé, François Braun, n’a de cesse en tout cas de préparer les esprits. « Oui, il y aura une huitième vague à l’automne , les autorités scientifiques sont formelles là-dessus, ce qu’on ne sait pas c’est quelle sera son ampleur », a-t-il prévenu lors d’un déplacement dans l’Hérault la semaine dernière.
Pas de masque obligatoire à l’école
Contrairement à l’an dernier, le masque ne fera pas partie de la panoplie de rentrée scolaire . Un soulagement pour beaucoup et un changement qui témoigne du recul de l’épidémie de Covid-19 après qu’ une septième vague a touché la France cet été. Lors de la troisième semaine d’août, la circulation du Covid-19 « a continué de ralentir » et « le nombre d’admissions à l’hôpital poursuivait sa diminution », a noté Santé publique France, la semaine dernière. A la date du 25 août, l’agence comptabilisait un peu plus de 2.500 hospitalisations sur une semaine (-23 % en 7 jours) dont quelque 260 admissions en soins critiques (-30 % en 7 jours). Le nombre de cas confirmés en 24 heures était de l’ordre de 3.800 en début de semaine, et s’affichait aussi en baisse (-5 % en 7 jours).
Nouvelle vague
A l’approche de l’automne, les autorités se préparent cependant à un retour en force du Covid-19. « Les experts sont tous persuadés qu’il y aura une reprise de l’épidémie à l’automne peut-être quand les températures chuteront », a prévenu cette semaine Brigitte Autran , la présidente du nouveau comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires , remplaçant du Conseil scientifique qui a tiré sa révérence cet été. « Il faut rester très vigilant. Depuis quelques jours, la baisse de la circulation du virus s’est ralentie », poursuit la professeure d’immunologie interrogée dans « Le Monde ». Les experts envisagent à la fois un nouveau variant ou le retour en force d’Omicron qui tient le haut du pavé en France aujourd’hui, avec son sous-lignage BA.5.
Vacciner les personnes âgées
D’où l’importance pour les autorités d’accélérer les efforts de vaccination. Et notamment pour les personnes éligibles à une seconde dose de rappel. La couverture vaccinale demeure « insuffisante », notait Santé publique France vendredi dernier, « en particulier chez les sujets âgés ». Au 22 août, seuls quelque 33 % des 60-79 ans et un peu plus de 45 % des 80 ans et plus avaient reçu leur seconde dose de rappel (« quatrième dose ») parmi les personnes éligibles, précisait l’agence de santé dans son dernier point sur l’épidémie.
Vaccin nouvelle version pour cet automne
BioNTech espère livrer dès cet automne un nouveau type de vaccin offrant une protection plus large contre le Covid-19, a annoncé lundi le nouveau champion des biotechs allemandes. « Nous avons dans les tuyaux des candidats de vaccins adaptés à des variants ainsi que des vaccins de nouvelle génération visant une protection plus longue et plus large », a indiqué Ugur Sahin, directeur général de BioNTech. Avec son partenaire américain Pfizer , la société située à Mayence a déposé récemment une demande d’autorisation auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour une formule de « booster » contenant les premiers variants Omicron. Les livraisons pourraient commencer en octobre.