Capital-investissement : Inter Invest lance son FPCI MIRIAD, un fonds de fonds de private equity, un objectif de rendement élevé
Inter Invest Capital annonce le lancement du FPCI Miriad, premier millésime de sa gamme de fonds de fonds. Ticket d’entrée de 100.000 euros, rendement objectif, non garanti de 15% par an, durée du placement de 10 ans.
Publié le par
Le private equity séduit de plus en plus...
En 2021, ce sont pas moins de 24,5 milliards d’euros ainsi investi dans le private equity. Après avoir franchi la barre symbolique des 200 millions d’euros d’encours sous gestion fin 2021, Inter Invest Capital, société de gestion du Groupe Inter Invest spécialisée dans le capital investissement, poursuit son développement et annonce, dans la continuité du recrutement de son nouveau Partner Julien Godard, le lancement du FPCI Miriad, premier millésime de sa gamme de fonds de fonds visant à démocratiser le private equity.
Faciliter l’accès au private equity
Le private equity (ou capital-investissement) est une classe d’actifs historiquement performante [9] mais difficile d’accès, nécessitant jusqu’à aujourd’hui des moyens financiers significatifs et l’expérience d’experts. En lançant son fonds de fonds en private equity Miriad, Inter Invest Capital innove en proposant à une clientèle privée un accès privilégié à un portefeuille soigneusement construit de fonds professionnels de capital-investissement historiquement réservés à des investisseurs institutionnels. Inter Invest Capital participe ainsi activement à la démocratisation de cette classe d’actifs devenue incontournable avec pour objectif d’offrir aux investisseurs la possibilité de se constituer un portefeuille de qualité et difficile d’accès.
Julien Godard, Partner et gérant du Fonds, vient apporter ses 15 ans d’expérience en capital investissement sur cette stratégie pour la mettre au service de souscripteurs privés.
Un objectif de rentabilité non garanti de 15% net par an
Le FPCI Miriad affiche un objectif de rentabilité non garanti de 15% [10] net par an depuis l’origine du fonds en contrepartie d’un risque de perte en capital mais avec une volatilité potentiellement deux fois plus faible que les marchés cotés grâce à une stratégie d’investissement bien spécifique qui s’articule en deux temps :
1- Une première étape quantitative d’allocation stratégique permet, grâce à une base de données de plus de 20 000 fonds couvrant plusieurs décennies, de déterminer, selon la société de gestion :
Le nombre de fonds idoine pour atteindre le ratio rendement risque optimal,
La répartition efficiente entre les fonds primaires et les fonds secondaires.
2 - Au sein de cette allocation, le gérant effectue ensuite une sélection rigoureuse des fonds les plus performants selon son analyse à même de diversifier au mieux selon différents axes macroéconomiques (millésimes, géographies) et microéconomiques (stratégie/secteurs, taille des fonds).
Julien Godard, Partner d’Inter Invest Capital, précise : « La simulation de milliers de portefeuilles nous a permis d’établir une allocation stratégique cible de 15 à 20 fonds constituée de deux tiers de fonds primaires et d’un tiers de fonds secondaires. Le FPCI Miriad va ainsi chercher deux sources de performance potentielle : les fonds secondaires agissant comme un booster initial et les fonds primaires constituant le moteur principal. La combinaison de ces deux stratégies a pour objectif d’atteindre d’excellentes performances tout en réduisant voire éliminant la courbe en J propre aux fonds de private equity. »
Un portefeuille clé en main diversifié
Avec Miriad, l’investisseur se constitue, grâce à une souscription unique, un portefeuille diversifié de 15 à 20 fonds, investis dans plus de 300 entreprises, le tout en exonération des plus-values latentes (et réalisées pour les personnes physiques ou taux IS réduit pour les personnes morales). Cet avantage fiscal est obtenu en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage des fonds définie dans le règlement du fonds.
Ainsi une seule souscription permet d’accéder à la qualité d’un portefeuille potentiellement performant et diversifié de fonds pour lequel plusieurs dizaines de millions auraient été nécessaires. Tout en sélectionnant selon son analyse les meilleurs fonds pour construire ce portefeuille, Inter Invest Capital a défini des règles de diversification fortes au sein d’une allocation stratégique cible par :
- Millésimes : le fonds sélectionnera des fonds de 2021 à 2023 ainsi que des millésimes plus anciens pour mixer les cycles économiques.
- Zone géographique : le gérant investira dans des fonds en France, en Europe, comme aux USA (25%), pour bénéficier des dynamiques sur toutes les zones.
- Stratégies : les secteurs comme les stratégies se conduisant de manière distincte, le fonds couvrira tous les stades du capital-risque, du capital-développement, et du capital-transmission et allouera une partie de l’actif sur des fonds secondaires.
- Taille : le gérant pourra cibler des opportunités sur des fonds de toute taille (de 200m€ à plus de 1.5md€) afin de tirer profit du potentiel de toute typologie d’entreprises.
Des versements programmés pour plus de visibilité
Miriad est un fonds professionnel de capital investissement (au sens des articles L.124-159 et suivants du Code monétaire et financier) réservé à des investisseurs qualifiés (au sens de l’article 423-49 du Règlement général de l’AMF) et accessible à partir de 100 000 euros (voire 30 000 euros sous certaines conditions). Cependant, afin d’améliorer la gestion de trésorerie des investisseurs et leur éviter les aléas des appels de fonds, Miriad leur offre une parfaite visibilité grâce aux versements programmés en 4 fois (25% à la souscription puis par tranche de 25% les 3 années suivantes).
Un process de souscription 100% en ligne
Dans la lignée de sa stratégie historique, le Groupe a souhaité simplifier au maximum la souscription au FPCI Miriad en offrant une expérience totalement digitale aux investisseurs. Ces derniers peuvent effectuer toutes leurs démarches depuis leur espace investisseur sécurisé sur inter-invest.fr ; de la souscription, en passant par les prélèvements SEPA, comme la consultation. « Nous sommes particulièrement fiers de compléter nos expertises de capital investissement d’une 4ème verticale, après nos stratégies Early Growth, capital investissement immobilier et capital investissement outre-mer. Miriad illustre parfaitement la volonté historique du Groupe Inter Invest de proposer des solutions d’investissement innovantes au plus grand nombre d’investisseurs. En quelques clics, l’investisseur accède tout simplement à une sélection des plus grands noms du private equity mondial habituellement inaccessibles car réservés aux institutionnels. Miriad représente, enfin, une formidable opportunité de se constituer un portefeuille de fonds de private equity diversifié de qualité professionnelle puisqu’une seule souscription permet d’investir indirectement dans plus de 300 entreprises ! » déclare Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué d’Inter Invest.
Private Equity / Capital-Investissement : un placement à risques multiples
- Risque de perte en capital : Le Fonds n’est pas un fonds à capital garanti. Il est donc possible que le capital initialement investi ne soit pas restitué.
- Risque de liquidité des actifs du Fonds : Le Fonds investissant principalement dans des Fonds Cédés non cotés, eux-mêmes investis principalement dans des entreprises non cotées, les titres qu’il détient sont peu ou pas liquides.
- Risque lié à la valeur d’apport :Les Fonds Cédés seront apportés au Fonds pour une valeur déterminée par un ou plusieurs tiers indépendants, acquéreurs au côté du Fonds d’une tranche des Fonds Cédés. Comme plus amplement détaillé au Règlement, cette valeur peut ne pas refléter la valeur liquidative des parts ou actions des Fonds Cédés. Par ailleurs, les Fonds Cédés sont apportés au Fonds pour une valeur d’apport ayant été déterminée postérieurement à la crise du Covid-19 et intègre donc une estimation de l’impact de cette dernière. Cette valeur d’apport ne reflète pas nécessairement la valeur liquidative des parts ou actions des Fonds Cédés. Par ailleurs, il ne peut être exclu que le ou les Tiers Indépendants ai(en)t surestimé celle-ci et qu’elle ne reflète pas la valeur future des Fonds Cédés.
- Risque lié au rapport de gestion du Fonds : Compte tenu du nombre d’actifs dans lequel le Fonds sera investi indirectement, le rapport de gestion du Fonds pourrait ne pas détailler l’ensemble de ces actifs afin de communiquer aux investisseurs des informations que la Société de gestion estime compréhensibles par tout investisseur et cela en conformité avec la règlementation, notamment en ce qui concerne la composition de l’actif.
- Risque lié aux obligations de confidentialité du Fonds : Les Fonds Cédants et la Société de Gestion sont tenues par des obligations de confidentialité liées aux informations qu’ils reçoivent des Fonds Cédés. Ces obligations doivent être reprises par le Fonds lors de l’apport des Fonds Cédés au Fonds. Les obligations de confidentialité auxquelles sont tenus le Fonds et sa Société de Gestion pourraient limiter les informations communiquées aux porteurs de parts conformément au Règlement Délégué (UE) n°231/2013 de la Commission du 19 décembre 2012 et à l’article 421-35 du RGAMF.
- Risque d’écart significatif entre la valeur de marché du portefeuille et la valeur de souscription : L’attention des souscripteurs est attirée sur la décorrélation possible entre la valeur de marché du portefeuille et la valeur de souscription.