Chèque alimentaire Macron : de 50 à 60 euros par mois, versé à 8 millions de Français, à compter de cet été
Ce sera la première mesure que la nouvelle Assemblée Nationale, nouvellement élue en juin prochain, devra adopter. Ce chèque alimentaire, mensuel, d’un montant de 50 à 60 euros, permettra d’achat exclusivement des produits alimentaires, notamment fruits et légumes. Détails.
Publié le par
Promesse électorale du candidat Macron, le chèque alimentation adressé à 8 millions de Français, devrait être mis en place dès cet été.
Une hausse des prix incontrôlable...
Certes, les prix ne vont pas grimper jusqu’au ciel. L’inflation, pourtant promise à près de 6% au mois de juin, devrait toucher son pic dans les prochaines semaines. La consommation finira par chuter et les prix cesseront d’augmenter. Mais voilà, une inflation en baisse ne veut pas dire que les prix vont baisser ! Au contraire, au mieux, ils resteront stables sur des niveaux élevés. Or, en France, les plus modestes connaissent des difficultés pour acheter leur nourriture. De ce fait, Emmanuel Macron souhaite proposer une nouvelle aide financière : le chèque alimentaire.
Qui sera bénéficiaire de ce chèque alimentaire ?
Les Français les plus modestes, connus et déclarés auprès de la CAF, mais pas seulement. En effet, les étudiants les plus précaires (donc boursiers) seraient également concernés, tout comme les travailleurs dont les revenus sont les plus modestes. Au total, une nouvelle fois, 8 millions de personnes seraient concernées.
Chèque alimentaire Macron
Tous les détails ne sont évidemment pas encore connus, la Ministre de l’Agriculture a toutefois précisé quelques informations. Les informations relayées font état d’un montant de 50 ou 60 euros pour cette aide financière, qui serait mensuelle, même si son versement pourrait être effectué en une seule fois pour plusieurs mois. Il est fortement probable que la CAF se charge de son envoi, car les bénéficiaires de ce chèque alimentaire sont, logiquement une nouvelle fois, les Français les plus modestes. Après la prime carburant, la prime inflation, le chèque énergie, voici donc le chèque alimentaire.
Quand le chèque Macron sera-t-il envoyé ?
Cela sera un des tous premiers dossiers discutés à l’Assemblée Nationale. Un texte devrait être proposé début juillet, ce qui laisse entrevoir une mise en place à la rentrée de septembre, sauf si le dispositif est simplifié et reprend le mode de distribution du chèque énergie par exemple.
Dans quels commerces sera utilisable le chèque alimentaire ?
L’idée est de promouvoir les achats de produits locaux. Difficile à mettre en place, notamment dans la grande distribution, le gouvernement souhaiterait que ce chèque alimentaire soit utilisable sur les marchés et directement chez les petits producteurs. Une mise en place qui s’annonce difficile dans les faits.