Chèque énergie supplémentaire 2022 (100 ou 200 euros) : ai-je droit à ce chèque ? Calculette en ligne
Les chèques énergie se multiplient. A ne pas confondre avec le chèque énergie classique, ce nouveau chèque énergie exceptionnel sera adressé à près de 12 millions de ménages avant cette fin d’année 2022. Aurez-vous droit à ce chèque ?
Publié le par
Petits calculs...
Encore une fois, une nouvelle aide financière, sera adressée, cette fois-ci, à près de 12 millions de foyers, pour compenser la hausse de 15% des prix de l’électricité et du gaz, prévue début 2023. Cette aide financière, nommée chèque énergie, d’un montant de 100 ou de 200 euros, ne doit pas être confondue avec le chèque énergie habituel, dont près de 5,8 millions de ménages bénéficient chaque année. Il s’agit bien là d’une aide financière supplémentaire, une nouvelle prime énergie. La première ministre Elisabeth Borne a présenté le mode d’attribution de ce nouveau chèque énergie exceptionnel, en même temps que la présentation de la hausse des prix réglementés de l’électricité et du gaz. Et comme d’habitude, le mode d’attribution de ce chèque énergie est quelque peu compliqué. Afin d’être éligible il faut calculer évaluer son RFR (Revenu Fiscal de Référence) par rapport à son nombre d’unité de consommation de son foyer, puis comparer par rapport aux déciles des revenus 2 et 4 afin de déterminer le montant de ce chèque : 100 ou 200 euros. Bref, des petits calculs pour pas grand chose. Cette calculette peut vous aider à savoir si vous êtes éligible à ce chèque énergie ou pas.
Chèque énergie exceptionnel de décembre 2022, suis-je éligible ?
Des exemples
Lors de la présentation de cette aide financière, la Première ministre a donné plusieurs exemples :
- Une mère seule avec deux enfants qui gagne le SMIC (1329 euros nets par mois) touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros.
- Un couple de travailleurs avec un revenu cumulé de 3000 euros nets par mois avec deux enfants bénéficiera d’une aide de 100 euros.
Déciles et unités de consommation ?
Montant du chèque énergie | Revenu Fiscal de Référence à ne pas dépasser par unité de consommation |
---|---|
200 euros | 13.310€ (Jusqu’au décile 2) |
100 euros | 18.610€ (Jusqu’au décile 4) |
Ces valeurs de déciles sont celles publiées par l’INSEE l’an passé (octobre 2021). Il est probable que celles utilisées pour l’attribution du chèque énergie exceptionnel de cette fin d’année, soient celles qui seront publiées en octobre 2022.
Les déciles sont les valeurs qui partagent une distribution en dix parties égales :
- le 1er décile (D1) du revenu disponible correspond au niveau au-dessous duquel se situent 10 % de ces revenus. C’est de manière équivalente le niveau au-dessus duquel se situent 90 % des revenus.
- le 4ème décile (D4) du revenu disponible correspond au niveau au-dessous duquel se situent 40 % de ces revenus. C’est de manière équivalente le niveau au-dessus duquel se situent 60 % des revenus.
Le revenu disponible par unité de consommation (UC), également appelé "niveau de vie", est le revenu disponible par "équivalent adulte". Il est calculé en rapportant le revenu disponible du ménage au nombre d’unités de consommation qui le composent. Toutes les personnes rattachées au même ménage fiscal ont le même revenu disponible par UC (ou niveau de vie).
Calcul des unités de consommation par foyer
Les unités de consommation se calculent simplement en fonction du nombre de personnes formant le foyer.
- 1 UC pour le premier adulte du ménage ;
0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;
0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.