CNAV : estimation au plus juste de votre future pension de retraite : un nouvel outil pour compléter en ligne ses trous de carrière à compter de 2023

L’estimation de sa future pension de retraite est primordiale pour tous les Français. L’outil officiel en ligne ne permet pas encore de compléter sa carrière afin d’obtenir une estimation plus fiable. Ce sera chose possible dès 2023.

Publié le

Les estimations de pensions de retraite de la CNAV sont parfois erronées (14% des cas). La principale cause en étant les "trous" de carrière, non portés à la connaissance de la CNAV. Sur le site lassuranceretraite.fr, les Français peuvent consulter leur relevé de carrière mais ne peuvent pas encore renseigner simplement les informations manquantes. Tout se passe encore par courriel, ou par courrier.

Nouvel outil permettant de compléter sa carrière en ligne

Compléter ma carrière : c’est le nom du nouveau service en ligne qui permettra de modifier ou de compléter les informations relatives à son parcours professionnel sur son relevé de carrière pour le calcul de ses droits à la retraite. Evoqué initialement pour la fin 2022, ce dispositif devrait finalement voir le jour au cours du premier trimestre 2023, et ce de manière progressive. «  L’outil informatique est prêt. Le nouveau service sera lancé début 2023 au cours du premier trimestre. Pour la première année d’exploitation, l’objectif est de le mettre à disposition d’environ 100.000 à 200.000 assurés, et si tout se passe bien de le déployer à plus grande échelle dans un second temps », explique Renaud Villard, directeur général de la CNAV auprès du quotidien Les Echos.

14% des pensions calculées sont erronées

Une pension sur sept nouvellement attribuée en 2021 a comporté au moins une « erreur de portée financière » selon un rapport de la Cour des comptes publié en juin dernier. Dans les trois quarts des cas, les retraités ont été pénalisés. Plus de la moitié des erreurs porte sur les données en lien avec la carrière. Elles peuvent aussi être liées aux déclarations de l’employeur, ou à celle de Pôle emploi et de l’assurance maladie. Une conséquence principale : moins de trimestres validés et une pension réduite d’autant. Pour assurer le juste calcul des droits à la retraite, la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAV) et l’Urssaf viennent par ailleurs de renforcer leur coopération dans le cadre d’un partenariat renouvelé.

Prise de retraite : encore plus de 14% des pensions calculées comportent des erreurs, dans 75% des cas, en défaveur des retraités

Erreurs de calculs sur le montant de votre pension de retraite ? (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Une phase de test pour les 55-57 ans

Depuis juillet 2021, il est déjà possible de demander une correction de son relevé de carrière à n’importe quel moment. Auparavant, il n’était pas possible d’obtenir la régularisation de son dossier avant 55 ans, voire à 60 ans dans certains cas. « Avec le dispositif actuel, les assurés ont uniquement accès à un outil de signalement par mail. Le nouveau service doit permettre d’accélérer les démarches et d’améliorer l’outil de régularisation. », explique Renaud Villard. ​«  Nous allons voir comment nos équipes s’approprient ce nouvel outil, et quantifier les gains de productivité avant une éventuelle montée en puissance du dispositif  », explique Renaud Villard.

Avis

Vos avis : CNAV : estimation au plus juste de votre future pension de retraite : un nouvel outil pour compléter en ligne ses trous de carrière à compter de 2023
0 vote
Notation : /5