Confiance des ménages en baisse : les Français n’ont pas encore le moral dans les chaussettes, mais au niveau des genoux
Le moral des Français continue de baisser, selon les dernières études publiées par l’INSEE sur la confiance des ménages. L’envie de consommer est en forte baisse, un constat à mettre en équivalence de la forte hausse des prix.
Publié le par
Le moral des Français continue de diminuer
En avril, la confiance des ménages continue de diminuer, mais moins fortement qu’en mars. À 88, l’indicateur qui la synthétise baisse de deux points et reste ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Il est à un niveau voisin des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des gilets jaunes et en 2020 lors des confinements.
- Le moral des Français proche de la période Gilets Jaunes
Opportunité de faire des achats importants : très nette baisse
En avril, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse plus fortement qu’en mars : le solde correspondant perd neuf points et se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd quatre points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages augmente de trois points, après une forte baisse en mars, et demeure nettement au-dessous de sa moyenne.
Capacité d’épargne future et opportunité d’épargner : légère hausse
En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future augmente de deux points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse de quatre points. Le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner augmente de deux points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
Niveau de vie futur en France : léger rebond
En avril, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois rebondit un peu, après une forte baisse en mars. Le solde correspondant regagne cinq points mais reste très nettement inférieur à sa moyenne. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue. Le solde correspondant perd sept points et reste nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
Chômage : légère hausse des craintes
En avril, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent à peine. Le solde correspondant progresse d’un point, tout en demeurant nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.