Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique complexe.

Publié le

Bénéfices en hausse au T1 2025

Au premier trimestre de 2015, Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique complexe. Les bénéfices nets ont montré une progression significative par rapport à l’année précédente, ce qui souligne la stratégie efficace de gestion des coûts et l’amélioration de la qualité des actifs.

2,9 milliards d’euros de bénéfices au T1 2025

  • Revenus trimestriels record et en forte hausse à 7,256 milliards d’euros, tirés par la très bonne performance des pôles Gestion de l’épargne et assurance et Grandes clientèles
  • Rentabilité élevée : coefficient d’exploitation maîtrisé (évolution des charges +3,2% T1/T1 hors éléments exceptionnels) et retour sur fonds propres tangibles de 15,9%

(c) Crédit Agricole S.A.

Les revenus ont été soutenus par une augmentation des commissions de services et une diversification des activités, notamment dans la gestion d’actifs et l’assurance. La banque a également bénéficié d’une forte demande pour les prêts immobiliers, contribuant à renforcer sa position sur le marché.

  • Coût du risque stable
  • Résultats impactés par la surtaxe d’IS
  • excellentes performances de la bfi et du pôle gestion de l’épargne et assurances

Par ailleurs, le ratio de solvabilité demeurait robuste, indiquant une forte base financière et une bonne capacité à absorber les chocs éventuels. Les efforts continus en matière de digitalisation et d’innovation ont aussi été des facteurs clés pour attirer et fidéliser la clientèle.

  • Activité élevée en BFI, gestion d’actifs et assurances, se traduisant par un chiffre d’affaires au plus haut en assurances tiré par toutes les activités, une collecte nette (moyen-long terme) et un niveau record d’encours en gestion d’actifs, enfin un nouveau record atteint en BFI
  • Production de crédit en France en rebond par rapport au point bas de début 2024 sans confirmer la dynamique de fin d’année et crédit à la consommation en baisse impacté par une moindre activité sur le financement automobile ; activité de crédit à l’international de bon niveau

Opérations stratégiques

  • Création de la coentreprise GAC Sofinco Leasing
  • Conclusion du partenariat entre Amundi avec Victory Capital
  • Participation au capital de Banco BPM portée à 19,8%
  • Projet d’acquisition de Banque Thaler annoncé par Indosuez Wealth Management
  • Ratios de solvabilitÉ bénéficiant, comme attendu, d’un impact positif CRR3

Avis

Vos avis : Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.