Crédit Mutuel : 3.07 milliards d’euros de bénéfices 2020, 4e banque française comme en 2019
Le groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel a annoncé jeudi un bénéfice net à 3,07 milliards d’euros en 2020, soit 18,7% de moins que le record de 2019. Le Crédit Mutuel se maintient ainsi à sa 4e place des banques françaises enregistrant le plus de bénéfices nets.
Publié le par
Crédit Mutuel : le bénéfice net 2020 en baisse de 18,7%
Comme toutes les banques, le Crédit Mutuel a vu son coût du risque bondir, du fait de la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19. Celui-cia été multiplié par 2,2 pour atteindre 2,6 milliards d’euros, mais la hausse concerne surtout des encours sains. Le produit net bancaire, équivalent peu ou prou du chiffre d’affaires, a quant à lui baissé de 2,9% sur un an, à 17,5 milliards d’euros. Dans le détail, le produit net de l’assurance a diminué de 8,4% à 3,28 milliards, "essentiellement du fait des mesures extracontractuelles prises au bénéfice des assurés", a souligné le communiqué du groupe. La désaffection des Français à l’égard de l’Assurance Vie en 2020, pour privilégier l’épargne de court terme, a également pesé sur l’activité. En revanche, la marge d’intérêt a été portée par le dynamisme des crédits et l’environnement de taux bas .
Résultats 2021 des banques : classement et comparatif des bénéfices nets 2020
Forte hausse de la production de crédits
La production de crédits a ainsi progressé de 8,3% en 2020, et de 4% hors prêts garantis par l’Etat.
Commissions en hausse
Quant aux commissions, elles ont progressé de 3%, la hausse des opérations boursières "à la faveur de la volatilité des marchés", selon Pierre-Edouard Batard, directeur général du groupe, ayant plus que compensé la diminution des frais d’intervention pour les clients les plus fragiles.