Électricité/Gaz : Primes TotalEnergies, des récompenses financières aux clients réduisant leur consommation d’énergie cet hiver
Demandée par de nombreux Français, les énergéticiens vont proposer des récompenses financières aux consommateurs effectuant des réductions de consommation d’énergie cet hiver. TotalEnergies annonce récompenser ceux qui auront réduit leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver dernier.
Publié le par
Récompenses financières pour ceux qui font des économies d’énergie
Afin que cet hiver se passe au mieux, les énergéticiens réfléchissent à la mise en place d’incitations financières à effectuer des économies d’énergie. TotalEnergies propose en premier ce principe, souvent demandé par les clients. Son PDG, Patrick Pouyanné, a annoncé mardi, au Congrès du gaz organisé par l’Association française du gaz, que le groupe allait accorder des primes aux clients qui réduisent leur consommation par rapport à l’hiver dernier. « Nous avons apporté une aide sur l’essence, nous allons le faire sur les autres sources d’énergie », a-t-il affirmé.
Primes TotalEnergies
Patrick Pouyanné doit détailler ce dispositif ce mercredi, lors de la journée investisseurs de TotalEnergies, en même temps qu’il dévoilera un plan interne d’un milliard d’euros pour accélérer les mesures d’efficacité énergétique. La somme sera prélevée sur les profits record du groupe, annoncés cet été : sur les six premiers mois de l’année, TotalEnergies a généré un bénéfice net de 10,6 milliards de dollars .
« Nous sommes nous-mêmes un gros consommateur d’énergie. Cela va libérer un volume important », a expliqué le patron du groupe français, qui a ajouté qu’il reverra sans doute à la baisse, en début d’année prochaine, ses prévisions d’émissions de carbone - et que le groupe paiera l’impôt sur les bénéfices en France cette année.
Économie d’énergie (électricité/gaz) : les 10 bons gestes/habitudes pour effectuer de réelles économies
Engie devrait suivre
D’autres pourraient suivre sur le front des incitations. Engie, par exemple, y réfléchit. « Nous regardons tout ce qui peut aller dans le sens d’incitations positives, et non dans les sanctions. Il faut faire de la pédagogie », confie Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie.