Engie va offrir une remise moyenne de 100 euros à 880.000 de ses clients
Engie annonce une remise de 100 euros en moyenne pour ses clients bénéficiaires du chèque énergie.
Publié le par
Engie
Ex-GDF Suez, ENGIE est le premier fournisseur de gaz naturel et d’électricité verte, ainsi que le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie. En plus de ses offres sans engagement à prix fixe, ENGIE propose également des services lié à l’énergie.
Remise de 100 euros en moyenne
La veille de l’annonce de ses résultats, Engie a annoncé une remise de 100 euros en moyenne pour ses clients bénéficiaires du chèque énergie. Cette remise sera proportionnelle au montant du chèque énergie. Le coût de cette mesure s’élève à 90 millions d’euros pour Engie et concerne 880.000 clients.
Pas de super profits ?
Cette annonce d’une remise de 100 euros, effectuée la veille de l’annonce de ses résultats peut faire grimacer. En effet, Engie a publié un résultat net récurrent (RNR) part du groupe des activités poursuivies de 3,2 milliards d’euros pour le premier semestre 2022, contre 1,3 milliard au 30 juin 2021, soit une hausse de ses profits de +246% ! A 5,3 milliards d’euros, l’EBIT du groupe énergétique a augmenté de 73,1% en organique, pour un EBITDA de 7,5 milliards, en croissance organique de 43,2%, et un chiffre d’affaires de 43,2 milliards, en croissance organique de 71,3%.
Remise effectuée en novembre
Cette remise sera effective au mois de novembre 2022. « Nous sommes conscients de la réalité inflationniste et soucieux des difficultés rencontrées par nos clients, que ce soient les ménages ou les industriels », souligne Mme MacGregor, directrice générale du groupe Engie. Le coût de cette mesure s’élève à 90 millions d’euros pour Engie, pour un total de 880 000 clients concernés.
« Sur l’électricité, certains actifs, notamment nos centrales nucléaires en Belgique, ont effectivement bénéficié des prix élevés de l’énergie. Ils sont soumis à un régime de taxes et de redistribution des profits qui est déjà très bien défini. Cela nous permet de retourner une proportion importante de ces bénéfices aux Etats concernés », a précisé la dirigeante.