Faillites d’entreprises en France en juillet : en forte hausse (+23.1%) par rapport à 2021

Les déclarations de faillites d’entreprises ont grimpé de 23.1% au mois de juillet, selon les dernières données publiées par la Banque de France. Le volume des défaillances reste toutefois largement inférieur à ceux rencontrées en 2019 (niveau de référence avant crise COVID).

Publié le

Faillites d’entreprises

Si la hausse des faillites peut sembler importante pour le mois de juillet 2022, à plus de 34.653, une hausse de 23.1%, il faut toutefois relativiser. Cette hausse reste logique, par rapport à 2021. La fin des aides financières post-pandémie, ainsi que la difficulté pour les entreprises les plus fragiles de rembourser les PGE. Tous les secteurs sont concernés par ces hausse, hormis le secteur de l’agriculture et des activités immobilières.

(c) Banque de France

Faillites, faibles en nombre par rapport à 2019

Les défaillances restent à un niveau encore faible par rapport au niveau pré-crise COVID-19, mais remontent désormais très progressivement relativement à 2021. Ces évolutions doivent néanmoins être interprétées avec précaution, puisque le nombre de défaillances y a été particulièrement faible du fait du ralentissement de l’activité des tribunaux de commerce, des mesures qui ont temporairement modifié les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements et, par la suite, des mesures de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements.

Avis

Vos avis : Faillites d’entreprises en France en juillet : en forte hausse (+23.1%) par rapport à 2021
0 vote
Notation : /5