Immobilier : 77% des notaires recommandent de vendre, alléger son exposition à l’immobilier, la baisse des prix arrive
C’est une première, la proportion de notaires recommandant la vente de biens immobiliers dépasse désormais les trois-quarts, afin de s’établir à 77%, selon le sondage réalisé par Immonot.
Publié le par
Le point de vue des notaires
Que les notaires conseillent l’achat ou la vente, ils maintiennent leur activité dans les deux cas. Pour vendre, il bien qu’il y est un acheteur et donc une transaction immobilière. Toutefois, ce qui est une réelle indication est que la proportion de notaires recommandant la vente soit si élevée. 77% des notaires conseillent de vendre afin de sortir du marché de l’immobilier au mois de septembre selon les indications de Immonot, le site immobilier des notaires.
Momentum baissier
En septembre, 77 % des notaires et négociateurs conseillent de vendre un logement dans les deux mois, contre 61 % en juillet et 72 % en mai. A l’opposé, ils ne sont désormais plus que 19 % à juger la période propice à l’achat, contre 29 % cet été.
Prix moyen du mètre carré de l’immobilier ancien à Paris : 9.758 euros, ou 10.401 € ou encore 10.784 € ?
Les prix vont baisser
Près d’un sondé sur deux (49 %) estime que le prix du mètre carré va baisser dans les deux mois à venir et 45 % qu’il va stagner. En septembre, ils ne sont plus que 6 % à tabler sur une progression des prix.
La demande largement supérieure à l’offre
Ce qui fait tenir le marché de l’immobilier en France, c’est sa pénurie de logements. Le prix ne reflète pas la valeur des biens, mais sa rareté. Cette bulle immobilière s’est construite sur ce décalage. Or, avec une amorce de baisse des prix, les acheteurs pourraient bien se montrer davantage patients et ainsi réduire cette prime à la rareté. Un dégonflement des prix de 10% à 15% serait sain.