Immobilier : l’indice du coût de la construction (ICC) explose au premier trimestre 2022 : +6.92%, une première depuis la dernière crise de 2008
Aucun secteur n’est épargné par la flambée des prix. L’indice du coût de la construction augmente de 6,92 % sur un an selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi 22 juin 2022. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis la dernière crise financière de 2008.
Publié le par
Indice du coût de la construction (ICC) : +6.92%
L’indice du coût de la construction (ICC) s’établit à 1 948 au premier trimestre 2022. Il est en hausse de 3,29 % sur un trimestre (après une stabilité au trimestre précédent) et il accélère sur un an (+6,92 % après +5,07 % au trimestre précédent).
Retour sur les niveaux de la dernière crise
Pour retrouver un tel niveau de hausse, en pourcentage, de l’indice du coût de la construction, il faut remonter à 2008, année de la crise financière.
L’indice du coût de la construction (ICC) est un indice trimestriel, de référence 100 au quatrième trimestre 1953, date de sa création. L’ICC mesure l’évolution du prix de production dans la construction des bâtiments neufs à usage principal d’habitation non communautaire en France métropolitaine. Il est calculé par l’Insee en collaboration avec le service statistique du ministère chargé du logement. Il paraît sur le site de l’Insee et est publié au Journal officiel vers la fin du troisième mois suivant le trimestre sous revue.
Bien que consacrée par l’usage, la dénomination « indice du coût de la construction » est impropre puisque c’est un indice de prix de production, fondé sur l’observation des marchés de construction conclus entre les maîtres d’ouvrage et les entreprises assurant les travaux de bâtiment, à l’exclusion des autres composantes qui entrent dans le prix de revient des logements (charge foncière, frais annexes de promotion, frais financiers, etc.). Le coût de la construction proprement dit est appréhendé par d’autres indicateurs, notamment l’indice du coût de production dans la construction de bâtiments (groupe 41.2), publié par l’Insee.