Inflation aux USA : +8.3% au mois d’août 2022, retour sur les niveaux de hausses des prix d’avril 2022
L’inflation aux USA, c’est l’indicateur majeur que suivent de nombreux d’investisseurs. Le retour de l’inflation aux USA marque un changement de politique monétaire de la FED.
Publié le par
Les prix sont encore très loin de se stabiliser aux USA. La hausse des prix se poursuit, mais très légèrement moins vite.
L’indice des prix à la consommation d’août 2022 a augmenté de 8.3% aux USA par rapport à il y a un an, en légère baisse de 0.2% par rapport au mois de juillet. Hors alimentation et énergie, qui ont tous deux fortement progressé au cours du mois, l’inflation sous-jacente a encore augmenté de 6,2%, en ligne avec les attentes mais au plus haut depuis août 1981. L’essence, l’épicerie et le logement ont été les principaux contributeurs à la hausse de l’IPC. Les prix de l’automobile se sont détendus. Les chèques de paie des travailleurs ont encore pris du retard, les revenus corrigés de l’inflation ayant chuté de 0,8 % en février, contribuant à une baisse de 2,6 % au cours de l’année écoulée.
Customer Price Index (CPI)
L’indice des prix à la consommation (IPC) ou Customer Price Index (CPI) pour la version américaine, est une mesure de la variation moyenne au fil du temps des prix payés par les consommateurs urbains pour un panier de biens et services de consommation. Des index sont disponibles pour les États-Unis et diverses régions géographiques. Des données sur les prix moyens de certains produits utilitaires, de carburant automobile et de produits alimentaires sont également disponibles.
Le CPI USA est publié par le U.S. Bureau of Labor Statistics.