Inflation en Allemagne : +8.7% pour le mois de mai, en rythme annuel, record depuis le choc pétrolier de 1973
L’inflation continue de grimper en Europe, alors que son pic pourrait avoir été atteint aux USA. L’Allemagne affiche un taux d’inflation de 8.7% pour le mois de mai.
Publié le par , mis à jour le
Inflation record depuis 49 ans
L’inflation en Allemagne, tirée par la hausse continue des prix de l’énergie et de l’alimentation liée à la guerre en Ukraine, a atteint en mai son plus haut niveau depuis près d’un demi-siècle, montre la première estimation publiée lundi par Destatis, l’office fédéral de la statistique. L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes IPCH a augmenté de 8,7% sur un an, contre +7,8% en avril. Il faut remonter à l’hiver 1973-1974, la période du premier choc pétrolier, pour retrouver un niveau d’inflation comparable, précise Destatis.
Prix de l’énergie
Les prix de l’énergie ont augmenté de 38,3% en un an et ceux des produits alimentaires de 11,1%, montre le détail des statistiques. Ces chiffres montrent que les tensions inflationnistes persistent en Allemagne pour les produits affectés par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la situation ne devrait s’améliorer qu’à partir de l’automne, estime Holger Schmieding, chef économiste de la banque Berenberg.