Inflation : la hausse des prix ralentit légèrement en septembre en France, +5.6% (versus 5.9% en août) sur une année (IPCH +6.2%)
L’inflation est moins élevée en septembre, d’après les chiffres provisoires de l’INSEE. Cela ne veut pas dire que les prix baissent, mais tout simplement, qu’ils augmentent moins vite.
Publié le par
En septembre 2022, les prix à la consommation augmentent de 5,6 % sur un an
Sur un an, selon l’estimation provisoire de l’INSEE réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,6 % en septembre 2022, après +5,9 % le mois précédent. Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement des prix de l’énergie et des services. Les prix des produits manufacturés augmenteraient sur un an à un rythme proche du mois précédent et ceux de l’alimentation accéléreraient.
+0.5% sur le mois de septembre
Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,5 %, après +0,5 % en août. Les prix des services se contracteraient du fait du repli saisonnier plus marqué que l’année dernière des prix de certains services liés au tourisme. Pour le troisième mois consécutif, les prix de l’énergie baisseraient dans le sillage des prix des produits pétroliers. Ceux des produits manufacturés et de l’alimentation ralentiraient.
IPCH
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 6,2 %, après +6,6 % en août. Sur un mois, il reculerait de 0,5 %, après +0,5 % le mois précédent.