L’inflation aux États-Unis ralentit enfin sa hausse ! +8.5% au mois de juillet, contre +9.1% au mois de juin

L’inflation annuelle est en toujours en forte hausse au mois de juillet, selon la publication effectuée ce jour. Toutefois la hausse est moins élevée qu’au mois précédent. Le pic d’inflation est-il passé ?

Publié le

L’indice des prix à la consommation de juillet 2022 reste toujours très élevé à 8.5% en rythme annuel. Toutefois l’inflation augmente moins fortement par rapport au mois de juin (9.1%). Le CPI USA est publié par le U.S. Bureau of Labor Statistics. L’inflation CPI core (inflation moins l’évolution des prix alimentaires et de l’énergie) est de son côté stable à 5.9% par rapport au mois de juin. L’indice énergétique a augmenté de 32,9 % pour les 12 mois se terminant en juillet, une augmentation plus faible que l’augmentation de 41,6 % pour la période se terminant en juin. L’indice alimentaire a augmenté de 10,9 % au cours de la dernière année, la plus forte augmentation sur 12 mois depuis la fin de la période depuis mai 1979.


L’Indice des prix à la consommation pour l’ensemble des consommateurs urbains (IPC-U) est resté inchangé en juillet sur une base saisonnière. L’indice de l’essence a chuté de 7,7 % en juillet et a compensé les hausses des indices de la nourriture et du logement, ce qui fait que l’indice d’ensemble est resté inchangé au cours du mois. L’indice de l’énergie a chuté de 4,6 %
au cours du mois alors que les indices de l’essence et du gaz naturel ont diminué, mais l’indice de l’électricité augmenté. L’indice alimentaire a continué d’augmenter, augmentant de 1,1 % au cours du mois, la nourriture à l’indice des maisons a augmenté de 1,3 %.
L’indice de tous les articles moins les aliments et l’énergie a augmenté de 0,3 % en juillet, une augmentation plus faible qu’en avril, mai ou juin. Les indices du logement, des soins médicaux, de l’assurance automobile, du ménage
l’ameublement et les opérations, les nouveaux véhicules et les loisirs figurent parmi ceux qui ont augmenté au cours de la
mois. Certains indices ont baissé en juillet, notamment ceux des tarifs aériens, des voitures d’occasion et camions, communication et vêtements.
L’indice des prix de base ("core CPI"), qui exclut ceux de l’énergie et des produits alimentaires, a pour sa part augmenté de 5.9% sur un mois comme en juin, et sa progression sur un an ressort à 6,0% après +6,2% en avril. Le consensus le donnait en hausse de 0,5% d’un mois sur l’autre et de 5,9% en rythme annuel.

Customer Price Index (CPI)

L’indice des prix à la consommation (IPC) ou Customer Price Index (CPI) pour la version américaine, est une mesure de la variation moyenne au fil du temps des prix payés par les consommateurs urbains pour un panier de biens et services de consommation. Des index sont disponibles pour les États-Unis et diverses régions géographiques. Des données sur les prix moyens de certains produits utilitaires, de carburant automobile et de produits alimentaires sont également disponibles.

Avis

Vos avis : L’inflation aux États-Unis ralentit enfin sa hausse ! +8.5% au mois de juillet, contre +9.1% au mois de juin
0 vote
Notation : /5