L’intelligence artificielle au service des banques
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.

Publié le par
Intelligence Artificielle
Alors que l’intelligence artificielle suscite de plus en plus d’inquiétudes quant à son impact sur l’emploi - dans un contexte marqué par des licenciements massifs et des gels d’embauches dans la tech - BUNQ adopte une approche radicalement différente. Tandis qu’IBM France supprimait 400 postes en 2024 et qu’Onclusive remplaçait plus de la moitié de ses effectifs à Courbevoie par des outils d’IA, la néobanque choisit, pour sa part, de mettre l’IA au service de ses équipes. Plutôt que de remplacer l’humain, bunq mise sur l’IA pour amplifier les compétences, optimiser les processus et renforcer la performance collective.
Elle a recruté des talents spécialisés pour concevoir et faire évoluer sa propre infrastructure IA. Résultat : bunq est aujourd’hui la banque la plus productive d’Europe, avec une IA déployée dans tous les domaines de l’entreprise, de la conformité et du juridique à la tech produit et au marketing.
Voici quelques données clés pour illustrer ce succès :
- D’ici fin 2025, 90 % des opérations seront automatisées, générant 34 millions d’euros d’économies annuelles.
- Le bénéfice par employé atteindra 131 200 €, soit près de trois fois la moyenne du secteur (environ 50 000 €).
- bunq assure un service client de haute qualité à plus de 17 millions d’utilisateurs en Europe, avec un temps de réponse moyen de seulement 47 secondes.
- Seuls 15 % des effectifs travaillent sur les fonctions support, compliance ou KYC, contre un tiers dans les banques traditionnelles.
- 97 % du support client est déjà automatisé.