La BCE sanctionne deux banques irlandaises pour avoir sous-estimé leurs besoins en fonds propres
La BCE a sanctionné financièrement Allied Irish Banks plc et EBS dac, deux banques irlandaises, pour avoir mal calculé leurs besoins en fonds propres entre 2014 et 2016.
Publié le par
Dans un communiqué la BCE publie la sanction financière infligée à l’encontre de deux banques irlandaises.
La BCE a sanctionné financièrement Allied Irish Banks plc et EBS dac
Les deux banques irlandaises ont commis des erreurs dans le calcul des actifs pondérés des risques pour les expositions sur actions au niveau intragroupe entre 2014 et 2016. La BCE a imposé des sanctions pécuniaires d’un montant de 420.000 euros à Allied Irish Banks plc et de 195.000 euros à EBS dac.
Erreur de la banque en sa défaveur, passez par la case amende
Durant neuf trimestres et sept trimestres respectivement, Allied Irish Banks plc et EBS dac ont déclaré des montants inférieurs à ce qu’ils auraient dû être s’agissant des actifs pondérés des risques pour les expositions sur actions au niveau intragroupe. Les actifs pondérés des risques sont une mesure des risques qu’une banque détient dans ses livres. Les banques les utilisent comme base pour calculer leurs besoins en fonds propres. Une sous-estimation des actifs pondérés des risques signifie que les banques n’ont pas correctement calculé leurs besoins en fonds propres et ont déclaré un ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1, CET1) supérieur à ce qu’il aurait dû être. Le ratio CET1 est un indicateur clé de la solidité des fonds propres d’une banque et de sa capacité à absorber les pertes. Les infractions ont été commises entre 2014 et 2016 et portent uniquement sur les expositions sur actions au niveau intragroupe. Par conséquent, les infractions ont affecté le ratio CET1 au niveau individuel, ou solo, uniquement et n’ont eu aucun impact au niveau consolidé.