Le kiosque à services du Crédit Mutuel, votre banque devenue experte en services extra-bancaires ?

Une banque sans actionnaire, cela changerait tout, selon la publicité. Au Crédit Mutuel, force est de constater que les diversifications entamées par les banques concurrentes sont suivies au pied de la lettre. Le Crédit Mutuel, après la téléphonie, les assurances, les alarmes... Devient experte en services extra-bancaires, comme la recherche de biens immobiliers, les services de déménagements ou encore d’agencements immobiliers. Mais une banque, même sans actionnaire, n’est-elle pas sensée surtout être experte en services bancaires ?

Publié le

Au-delà du crédit immobilier : une diversification nécessaire des activités bancaires...

L’octroi de crédits immobiliers est une vache à lait pour les banques. Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, une banque prête plusieurs fois le même euro. Le métier de base d’une banque est de vendre de l’argent. La marge des banques n’est pas essentiellement constituée par le taux auquel elle prête la somme d’argent disponible à cet usage dans ses comptes, mais par le simple fait qu’elle prête plusieurs fois (jusqu’à 12,5 fois, de façon théorique (cf les ratios bancaires tier et suivants). Or, les banques savent pertinemment que cette manne va sensiblement se tarir dans les mois à venir, le marché de l’immobilier ne pourra pas grimper encore bien longtemps comme cela et que la bulle immobilière devra nécessairement redescendre (mais pas forcément exploser !). Les banques se doivent donc de diversifier leurs activités. Et faute de pouvoir proposer des placements attractifs en cette période de gouvernance des banques centrales sur le monde financier, ce sont les services extra-financiers qui ont le vent en poupe. Les exemples ne manquent pas...

Services extra-financiers... Une mode plus qu’une tendance

Vous connaissiez évidemment les propositions d’assurances habitation de la part de votre banque. Du grand classique et à la fois logique. Après sont venues les offres de téléphonie, déjà moins évidentes, hormis pour le paiement évidemment, puis les services d’abonnement d’alarmes, là nous rentrions déjà dans le moins clair au niveau stratégie, mais les banques peuvent aller encore beaucoup plus loin... Au sein du groupe Société Générale, l’on peut vous proposer d’acheter une voiture via votre banque, via Boursorama banque. Des plans choisis pour vous avec des solutions de facilité de paiement évidemment. N’oublions pas que le marché automobile a effectué sa mue et que les leasing sont entrés dans l’esprit des consommateurs français. Et l’on peut aller encore plus loin... Le Crédit Mutuel s’apprête à lancer en novembre son Kiosque à Services.

Le Kiosque à Services dans les cartons

Le Kiosque à Services du Crédit Mutuel est dans les cartons (c) stock.adobe.com

Le Kiosque à Services du Crédit Mutuel

Annoncé depuis quelques mois déjà, le lancement officiel du Kioque à Services du Crédit Mutuel s’effectuera le 6 novembre 2021. Ce Kiosque à Services est accessible dans l’espace client. Il regroupera un ensemble de services, ayant pas ou peu de rapports avec les services bancaires direct, tels que notamment un service de déménagement. La question étant de savoir si l’on peut proposer les meilleures offres avec une expertise confirmée dans autant de domaines... Le cross-selling n’a-t-il aucune limite, même dans une banque sans actionnaire ?

Avis

Vos avis : Le kiosque à services du Crédit Mutuel, votre banque devenue experte en services extra-bancaires ?
Notation : /5