Le SRRI (niveau de risque), cet indicateur allant de 1 à 7, comment se calcule-t-il ? À quoi cela sert-il vraiment ?
Le SRRI est indicateur synthétique de niveau de volatilité historique existant depuis 2011. Tous les épargnants et investisseurs l’ont déjà rencontré. Si le SRRI est généralement assimilé à un indicateur de risque, son interprétation est parfois erronée.
Publié le par
Le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) est un indicateur obligatoirement présent dans les Documents d’Informations Clefs pour l’Investisseur (DICI). Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité du fonds et le risque auquel votre capital est exposé. L’investisseur doit impérativement en prendre connaissance avant d’investir sur le produit financier concerné. Un raccourci, pour le grand public, assimile la volatilité historique avec le niveau de risque. Le lien existe, mais les performances passées ne préjugeant en rien de celles à venir, la volatilité historique ne détermine en rien ce qui peut se produire dans le futur. Il ne s’agit que de probabilité. Une simplification toutefois nécessaire pour tenter de quantifier le risque d’un placement financier. Le SRRI doit donc être revu régulièrement afin de correspondre à l’évolution de la volatilité historique.
A quoi sert le SRRI ?
Le SRRI a été mis en place pour trois raisons :
- Le SRRI est un indicateur très simple (échelle de 1 à 7), permettant aux investisseurs néophytes de rapidement identifier le niveau de risque d’un placement,
- Le SRRI, avec l’utilisation de son échelle invariante, permet de comparer les risques induits par différents placements, y compris de natures différentes,
- Le SRRI permet à l’investisseur de vérifier qu’un produit financier qu’on lui recommande est en adéquation avec son profil de risque. De même, du côté des professionnels des conseils financiers, cela leur permet de s’assurer de ne pas recommander un produit financier dont le niveau de risque serait inadapté au profil de l’investisseur.
Comment est calculé le SRRI ?
Le SRRI est basé sur la volatilité historique du produit. Le calcul se fait sur 5 ans en prenant des intervalles hebdomadaires (les résultats sont ensuite annualisés). La volatilité mesure l’amplitude des performances par rapport à la moyenne (en utilisant la notion d’écart-type). Étant basé sur les cours passés, cet indicateur peut évidemment donner des informations erronées. En effet, la volatilité historique peut largement varier, selon des événements anxiogènes par exemple (crise sanitaire, guerre, etc.). Un SRRI moyen de 3 sur l’échelle de 7 ne veut pas dire que la volatilité du produit financier concerné ne pourra pas décaler à plus de 20%.
Volatilité faible ne veut pas dire placement garanti en capital
Un SRRI de 1 ne veut pas dire que le placement financier est sur, ou encore que le capital est garanti. Cela veut simplement dire que, dans le passé, la variation du cours du produit financier était faible.
Et pour les produits financiers de moins de 5 ans d’ancienneté ?
C’est simple, il suffit de prendre le même type de produit financier. Par exemple, pour un fonds en euros classique, le SRRI sera de 1.
Imaginons, un fonds ayant une performance annuelle moyenne de 5% et une volatilité historique de 10%. Cela signifie que deux fois sur trois (plus exactement dans 68% des cas), sa performance annuelle est comprise entre -5% et +15% (plus ou moins un écart-type par rapport à la moyenne).
Ainsi, plus la volatilité est élevée, plus l’amplitude des performances est grande et plus le risque pris est important.
C’est cette amplitude de variations que mesure le SRRI. Il est à noter que si l’ancienneté du produit n’est pas suffisante pour offrir 5 ans d’historique, une reconstitution est faite avec un indice ou un portefeuille comparable. Et bien entendu, la volatilité étant une donnée évolutive, le SRRI doit être régulièrement tenu à jour.
Comment se lit le SRRI ?
C’est très simple. Le SRRI est une échelle de 1 à 7. Le 1 indique que le produit financier possède une volatilité historique faible (son cours a peu varié ces 5 dernières années). Le niveau 7 est maximal.
1️⃣ 2️⃣ 3️⃣ 4️⃣ 5️⃣ 6️⃣ 7️⃣
SRRI : échelle de 1 à 7
SRRI | Volatilité correspondante |
---|---|
1️⃣ | Volatilité inférieure à 0,5% |
2️⃣ | Volatilité de 0,5% à moins de 2% |
3️⃣ | Volatilité de 2% à moins de 5% |
4️⃣ | Volatilité de 5% à moins de 10% |
5️⃣ | Volatilité de 10% à moins de 15% |
6️⃣ | Volatilité de 15% à moins de 25% |
7️⃣ | Volatilité de 25% ou plus |
Volatilité historique : comment l’utiliser pour mes placements financiers ?
Comme tout investisseur, si vous souhaitez être autonome, c’est à vous de gérer votre niveau d’exposition aux risques. Vous devez estimer, en reprenant, les volatilités historiques de chacun de vos placements, votre niveau de risque global. Cela va déterminer le rendement maximal et la perte maximale de votre portefeuille.