Les jeunes, les plus réfléchis en matière d’épargne ?

Les chiffres du sondage IFOP pour Sicavonline, janvier 2022, montrent que ce sont les jeunes qui ont le plus fait preuve de réflexion quant au placement de leur épargne réalisée depuis le début de la crise sanitaire.

Publié le , mis à jour le

Les jeunes, les plus réfléchis en matière d’épargne

Les chiffres du sondage Ifop pour Sicavonline, prestataire de services d’investissement, courtier d’assurance et intermédiaire en opérations de banque et services de paiement, filiale à 100 % d’Ageas France, montrent que ce sont les jeunes qui ont le plus fait preuve de réflexion quant au placement de leur épargne réalisée depuis le début de la crise sanitaire.

70% des jeunes demandent des conseils avant d’investir

Alors que 42% des Français ne se sont pas renseignés avant de placer leur argent, les moins de 35 ans ont, quant à eux, été plus réfléchis. Ils sont en effet 70% à avoir demandé des conseils avant d’investir : 40% auprès des banques, 27% via des proches,10% auprès des médias. 9% ont fait appel à un professionnel en ligne, soit 30% en plus par rapport à la moyenne des français tout âge confondu (6%).

79% des moins de 35 ans détiennent au moins un produit d’épargne

Autre point intéressant de cette étude, 79% des moins de 35 ans détiennent au moins un produit d’épargne (type livret A, Plan épargne logement, LDDS, Assurance Vie…), 71% ont continué à l’alimenter ou laissé leurs économies sur leur compte courant et 22% ont investi en bourse ou en cryptomonnaie. Une réelle différence avec les plus de 35 ans, qui n’ont été que 3% à investir en cryptomonnaie, quand les moins de 35 ans sont 13% à avoir opté pour ce nouveau produit d’épargne, pourtant plus risqué.

Sicavonline

Au fil des années, Sicavonline a proposé à ses investisseurs des solutions répondant aux différentes composantes de la gestion de patrimoine. Son offre d’épargne s’est développée et intègre aujourd’hui des produits de compte titres, PEA, PEA-PME et d’assurance vie. Sicavonline propose également des solutions de capital investissement (FIP,FCPI…) et des investissements en « Pierre Papier » (SCPI). Sicavonline propose également le financement à crédit d’achat de parts de SCPI.

Sélection de contrats d’assurance-vie distribués par SICAVONLINE
Assurance-Vie
(contrats)
Rendements
fonds euros(*)
Frais sur versement
/
fonds euros
Frais de gestion
/
Fonds euros
Dépôt minimum à
l’ouverture du contrat
FUTURA VIE ORADEA VIE FG 0.70 : 1.200% (2021)
0.00 % SECURITE EN EUROS : 0.700% 1 000,00 €
KOMPOZ FONDS SECURITE : 1.250% (2021)
0.00 % SECURITE EUROS AGEAS : 0.840% 500,00 €
(1) : Dernier rendement publié, net des frais de gestion du contrat sur le fonds en euros, bruts des prélèvements sociaux.


Méthodologie : le sondage “Les Français et l’épargne post-covid” a été réalisé par IFOP du 5 au 10 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 2 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas. Interviews réalisées en ligne.

Avis

Vos avis : Les jeunes, les plus réfléchis en matière d’épargne ?
Notation : /5