Les prix des carburants ont baissé de 11.71% en 6 semaines (25 cents en moyenne) et ce n’est pas fini !

Bonne nouvelle, les prix des carburants ont baissé depuis quelques semaines, le prix du baril de pétrole ayant fortement baissé. La ristourne boostée de 30 centimes du gouvernement arrive en septembre.

Publié le

Des carburants toujours trop chers

Les carburants seront toujours trop chers pour les usagers. Toutefois, il ne faut pas bouder les bonnes nouvelles. Alors que certains s’attendaient à une envolée des prix des carburants cet été, jusqu’à atteindre les 3€ du litre, une fois de plus, un contre-pied a eu lieu. Le gouvernement lui-même a renforcé ses mesures de soutien aux prix des carburant (passage de 18 centimes de ristourne à 30 centimes à compter du mois de septembre), alors que la baisse s’est largement amorcée. Cette baisse des prix des carburant n’est pas liée aux ristournes accordées par le gouvernement ou encore TotalEnergies. Il s’agit d’une baisse du prix de baril de pétrole. 1$ de baisse prix du baril de pétrole correspond à 1 centime de baisse du prix des carburants. La spéculation sur les cours du baril de pétrole a fortement décrue avec les annonces de récession dans les plus grandes économies mondiales.

Des baisses de prix bienvenues

Sur les six dernières semaines, les carburants n’ont fait que baisser. Entre le 17 juin, où le gazole affichait 2,1345 euros le litre en moyenne, soit à peine moins que son plus haut historique du 11 mars, et vendredi dernier, le prix au litre a baissé de 25,63 centimes. La baisse est encore bien plus impressionnante pour le SP95-E10 : -27,84 centimes de moins en six semaines. Sur un plein d’essence de 45 litres, un automobiliste a ainsi vu sa facture baisser de 12,52 euros.

Taux de change Euro-Dollar défavorable

Le baril de pétrole se paie en Dollar. La situation pourrait être encore bien meilleure, si l’Euro n’était pas aussi faible face au Dollar (1 euro = 1 .02 dollar au 2 août). La remontée des taux directeurs de la BCE pourrait aider en ce sens, puisque une remontée des taux d’intérêt en Europe donnerait plus d’attractivité à l’Euro.

Remise de 30 centimes en septembre

La gouvernement a boosté son offre de ristourne à la caisse des pompes. Ainsi, le 18 centimes par litre laissera la place à 30 centimes au mois de septembre. Par ailleurs, une prime carburant sera mise en place pour les plus modestes, sous condition, dès octobre 2022.

Remise supplémentaire chez TotalEnergies

TotalEnergies reprend l’offensive. Le pétrolier a annoncé une nouvelle ristourne sur le prix de ses carburants à la pompe. Sous la pression, il avait déjà annoncé une telle mesure ces derniers mois, avec 12 centimes de remise offerte par litre acheté cet été dans ses 120 stations-service d’autoroute. Désormais, le coup de pouce du pétrolier concernera l’ensemble de ses stations-service en France, en Corse ainsi qu’en Outre-Mer. Mise en œuvre à partir de début septembre, elle sera dégressive jusqu’à la fin de l’année : une baisse de 20 centimes d’euros par litre entre le 1er septembre et le 31 octobre est prévue, puis une baisse de 10 centimes d’euro par litre du 1er novembre au 31 décembre.

Avis

Vos avis : Les prix des carburants ont baissé de 11.71% en 6 semaines (25 cents en moyenne) et ce n’est pas fini !
0 vote
Notation : /5