Les rendements de vos placements partent à la cave ? Louez-la ! Mettre en location sa cave en centre-ville, un petit bonus, mais non dénué de risques
Vous disposez d’une cave inutilisée ? Si certains sites font miroiter des rendements locatifs alléchants, de l’ordre de 8 à 9%, louer sa cave, en plein cœur de centre-ville est un bonus, mais attention tout de même, quelques risques existent.
Publié le par
[sommaire]
Après la location de places de parking, pourquoi ne pas louer sa cave inutilisée ?
Louer sa cave inutilisée ? Pourquoi pas !
Vous habitez en plein centre-ville et disposez d’une cave que vous n’utilisez pas ? Saviez-vous que vous pouvez la proposer à la location ? Certains sites se sont lancés sur ce secteur locatif de niche. Attention toutefois, tout n’est pas forcément aussi simple, surtout si vous êtes en copropriété. Des règles spécifiques s’appliquent, et votre locataire sera soumis aux règles de la copropriété, notamment en termes de typologie d’objets pouvant être déposés dans votre cave.
Place de parking boxée ? Ce n’est pas une cave !
Il est interdit d’utiliser une place de parking boxée comme un lieu d’entreposage d’objets en tous genres. Une place de parking fermée en sous-sol n’a rien d’une cave. La législation n’autorise pas un propriétaire ou locataire d’appartement à utiliser sa place de parking comme un garde-meubles. Tout stockage dans un garage en copropriété est interdit. Une place de parking, boxée ou non, ne doit servir qu’aux stationnements de véhicules.
Cave sécurisée, bien éclairée, saine (non humide !)
Vous ne déposez rien dans votre cave car elle est trop humide ? Inutile de songer à la louer, personne n’en voudra !
Louer sa cave : quel loyer espéré ?
Comme pour l’immobilier, l’emplacement vaut le placement. La facilité d’accès, la sécurité, l’éclairage... Vont déterminer le loyer possible. Comptez 3 euros du mètre carré par mois pour une cave standard, dans la moyenne, soit 30 euros par mois pour une cave de 10 mètres carrés. Vous ne ferez pas fortune en louant votre cave. Difficile de parler de rentabilité, puisque le prix de votre cave, vous-seul pouvez l’estimer. Toutefois, ce qui est certain est que si vous n’avez pas usage de votre cave, ce sera toujours un bonus.
Avez-vous le droit de louer votre cave ?
Si vous êtes locataire d’un bien, cave incluse, vous n’avez, par défaut, pas le droit de sous-louer la cave. Il vous faut impérativement demander une autorisation écrite auprès de votre bailleur. Par ailleurs, avec cette autorisation, vous devez impérativement louer votre cave en-dessous du loyer que vous payez.
Louer sa cave : quels sont les risques ?
Les risques sont les mêmes que pour une location d’un bien immobilier (impayé de loyer, locataire ne respectant pas les règles établies, activités non autorisées, etc.). Certains spécificités toutefois pour les caves, s’agissant d’un lieu de stockage... Les encombrants restent souvent sur les bras
- Une fin de location épique : que votre locataire vous laisse tout un tas d’encombrants sans valeur dans votre cave... Vous le savez de nombreuses personnes achètent et revendent des biens sur les sites d’annonces. C’est un véritable business. Ces acteurs du marché gris ont besoin de lieux de stockage, car acheter est facile, mais vendre est parfois difficile. Ainsi, leur volume de stockage nécessaire ne fait qu’enfler au fil des semaines. Si en tant que propriétaire vous vous retrouvez avec un locataire de ce type, il pourrait vous faire une mauvaise surprise lors de la fin de son bail.
- Assurance locative contre les impayés ? Non, le montant des loyers est trop faible. Vous prenez un risque d’impayé.
- Dépôts de produits non autorisés : certains produits sont interdits de stockage dans les caves (liquides inflammables notamment, produits chimiques volatils, chlore, etc.). Comment allez-vous vérifier que votre locataire n’enfreint pas les règles ? Votre responsabilité pourrait être engagée, notamment en copropriété.
- Dépôt d’objets volés : attention, là encore, de nombreuses caves d’immeubles servent de lieux de recels de biens volés. En louant votre cave, vous devez impérativement détenir un contrat de location afin de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable dans laquelle la police vient poser des scellés car des objets volés sont entreposés dans votre cave.
- Attention à la consommation électrique ! Si votre cave possède un accès à l’électricité, surveillez tout de même votre consommation, surtout si aucun compteur dédié n’est associé à la cave louée. Certains locataires indélicats pourraient bénéficier de votre générosité....
Investir et acheter des caves ?
Non, ce n’est pas un marché. Les caves sont rattachées aux biens immobiliers et sont régies par les règles de la copropriété. Il est rare de dénicher des caves à vendre, utilisables pour le stockage de biens en tous genres. Lors des ventes aux enchères organisées par la ville de Paris au cours des deux dernières années seules 4 caves ont été vendues avec des enchères qui ont grimpé. Ainsi, rue du Dragon (6e arrondissement), une cave mise à prix à 5.000 euros s’est adjugée à 20.000 euros, une autre à la même adresse proposée au même prix de départ a trouvé preneur à 42.000 euros. Enfin place de la Bastille (4e), une cave est partie à 22.500 euros. À ce prix, une location de 90€ par mois faire ressortir un rendement locatif de 4.8% brut. La fiscalité portant sur les loyers qui s’applique est celle des revenus fonciers, donc pour le moment, défavorable aux propriétaires, en attendant un éventuel changement de politique fiscale immobilière.