Pouvoir d’achat : SMIC à 1500 euros, garantie d’autonomie de 1.063 euros, hausse du point d’indice des fonctionnaires de 10%, blocage des prix... La Nupes entre en action

Hausse du SMIC à 1500 euros, instauration du revenu minium pour tous, hausse de 10% du point d’indice des fonctionnaires, blocage des prix des carburants et des produits de première nécessité, taxation des superprofits de 25%... Une grande partie des propositions du programme des candidats Nupes seront défendues. Le débat parlementaire sur la loi sur le pouvoir d’achat promet d’être acharné.

Publié le

La loi d’urgence sociale proposée par l’opposition fera face à la loi sur le pouvoir d’achat proposé par le gouvernement. Les débats parlementaires sont promis à de belles foires d’empoignes. Les hausses prévues des minimas sociaux de 4% au 1er juillet 2022, par effet rétroactif, sont incluses dans ce projet de loi sur le pouvoir d’achat.

SMIC à 1500 euros, garantie d’autonomie de 1063 euros pour tous, hausse du 10% du point d’indice, blocage des prix...

Augmentation du SMIC à 1.500 euros, une garantie d’autonomie de 1.063 euros pour toute personne sans revenus, y compris pour les étudiants, ou encore le blocage des prix de produits de première nécessité, dont les carburants. La hausse du point d’indice des fonctionnaires devrait être de 10% pour la Nupes, et non pas seulement une hausse de 3.5% du point d’indice comme le propose le gouvernement.

Immobilier, tout n’est pas mauvais !

Concernant le logement, le plafonnement de la hausse des loyers de 3.5% est prévu. La Nupes propose une hausse des APL de 10% et non pas de seulement 3.5% comme proposé dans le cadre du projet de loi.

Gratuité de l’eau et de l’électricité

Chaque foyer aurait également droit à la gratuité de sa consommation minimale d’eau et d’électricité.

Taxer les superprofits

La Nupes veut financer ces mesures via une augmentation des cotisations sociales mais aussi par une taxation de 25 % des « superprofits » engrangés ces dernières années par certaines grandes entreprises de l’énergie ou des transports, citant l’exemple de Total, d’Engie ou encore de CMA CGM . Des recettes qui resteraient néanmoins sans commune mesure avec les dépenses avancées.

Hausses des salaires

« Nous proposons des salaires plutôt que des chèques », a résumé le chef des députés socialistes Boris Vallaud, en référence au chèque « alimentaire » et « carburants » prévu par le gouvernement pour protéger les foyers les plus modestes de l’inflation. « Nous utiliserons pleinement le pouvoir d’initiative des parlementaires », a affirmé le député des Landes, tandis que la présidente des députés Insoumis, Mathilde Panot, a prévenu que la nouvelle législature n’avait pas vocation à « faire la photocopieuse » des textes déposés par le gouvernement.

Motion de censure

L’alliance de gauche a confirmé ce mardi après-midi son intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement mercredi, alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, doit faire le jour même sa déclaration de politique générale devant les députés, mais sans solliciter de vote de confiance de leur part . « Cela mettra chacune et chacun face à ses responsabilités  », a expliqué Mathilde Panot. Tous les partis membres de l’alliance électorale de gauche ont assuré ce mardi que leurs députés voteraient bien la censure.

Avis

Vos avis : Pouvoir d’achat : SMIC à 1500 euros, garantie d’autonomie de 1.063 euros, hausse du point d’indice des fonctionnaires de 10%, blocage des prix... La Nupes entre en action
0 vote
Notation : /5