Réduire ses factures d’électricité : contrats d’effacement (Tempo EDF), réduire fortement sa consommation 22 jours par an
Pour éviter la pénurie d’électricité cet hiver, il va falloir se serrer la ceinture, et mettre des pulls. EDF remet en avant ses contrats d’effacements, 22 jours par an, le prix du Kw/H est multiplié par plus de 4, en échange d’un prix réduit une partie du reste de l’année. Un bon deal pour ceux qui ne sont pas en télétravail.
Publié le par
500 euros d’économies en 6 mois sur sa facture d’électricité... C’est possible !
Le gouvernement souhaite inciter les Français à moins consommer cet hiver, afin d’éviter la pénurie. Pour y arriver, il souhaite remettre au goût du jour certains abonnements incitant fortement les abonnés à réduire leur consommation électrique : les contrats d’effacement. Chez EDF, cette offre commerciale se nomme TEMPO. En région parisienne, Jean-Sébastien Heudebourg a choisi l’une de ces offres en février dernier. Le prix de son électricité varie désormais en fonction du calendrier. "Sur les jours rouges, les heures pleines sont jusqu’à quatre fois plus chères. Sur ces 22 jours dans l’année, il faudra faire attention à sa consommation", explique-t-il sur FranceInfo. Il oublie toutefois de mentionner qu’il faut également faire attention aux 43 jours blancs, dont le tarif du KwH est 30% plus élevé que le tarif bleu.
Qui peut souscrire l’offre TEMPO de chez EDF ?
Tous les consommateurs ne peuvent pas souscrire ce type de contrat d’effacement. En effet, l’option Tempo d’EDF est faite pour vous si :
- Vous avez un compteur Linky communicant,
- Vous avez un contrat d’électricité d’une puissance minimum de 9kVA,
- Vous disposez d’un mode de chauffage alternatif (poêle au bois, insert…),
- Vous êtes prêt à diminuer et/ou reporter la majorité de vos consommations électriques lors des jours rouges Tempo ainsi que durant les jours blancs.
Les jours en bleu, blanc et rouge
Vous n’aurez pas un beau calendrier en bleu, blanc, rouge connu d’avance. En effet, le calendrier va se souscrire essentiellement en fonction de la météo. Si le froid arrive, les jours qui suivent peuvent passer en rouge, et vous serez prévenu seulement la veille (par SMS, email, serveur vocal, site Internet).
Jours bleus | Tarif Bleu EDF |
Jours blancs | 130% du Tarif Bleu EDF |
Jours Rouges | 431% du Tarif Bleu EDF |
(pour un abonnement à 9 kVA).
L’électricité 17% moins chère les jours bleus (300 jours par an)
L’offre d’effacement tarifaire permet aux clients de payer, durant environ 300 "jours bleus" dans l’année, leur électricité à un prix avantageux. Mais à une condition : que lors des jours rouges de pics de consommations, soit 22 jours par an, ils réduisent leur consommation. Et ces consommateurs devront le faire car le prix du KwH sera alors 4,3 fois plus cher que le prix normal au tarif bleu ! Les particuliers et PME qui souscrivent à cette offre sont prévenus la veille de ce pic !. Avec ce système, les économies peuvent être importantes : EDF estime que les clients paient leur électricité 17% moins cher durant les heures pleines et 9% moins cher durant les heures creuses durant les jours bleus. Le prix de l’abonnement est également moins cher. Ainsi, selon le fournisseur, "nos clients Tempo diminuent en moyenne de 95% leur consommation d’électricité lors des jours rouges", ce qui représente "l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13.400 foyers ou 42.000 véhicules électriques".
Attention, il peut y avoir jusqu’à 5 jours rouges consécutifs !
Mais attention, des bémols existent pour ces contrats. Un jour "tempo" débute dès 6h du matin pour se terminer à 6h le lendemain matin et court à la fois sur les heures pleines et les heures creuses. À noter que les jours fériés et les week-ends ne sont jamais rouges. Certains pics peuvent toutefois durer jusqu’à cinq jours consécutifs si la période de froid dure. Et les jours bleus et rouges peuvent être définis la veille ! Ce qui peut poser de gros soucis à ceux qui télétravaillent. Ils ne peuvent pas forcément changer d’option télétravail/présentiel la veille au soir !
Télétravail, un jour d’effacement, c’est à éviter absolument !
Depuis 2020, les modes de vie de la société ont quelque peu changé. Beaucoup sont désormais en télétravail, au moins 2 jours par semaine. Et certains ne peuvent pas choisir leurs jours de télétravail comme bon leur semble (notamment le vendredi ou le lundi). Alors si EDF impose un jour d’effacement un vendredi, ce sera un bien mauvais plan. Car qui dit télétravail, dit ordinateur, lampes et chauffage en fonctionnement toute la journée. Qui plus est, en étant prévenu la veille, comme le propose le contrat effacement EDF.
5% de consommation en moins
Avec les efforts des ménages et des entreprises, l’État espère réduire de 5 % la consommation française en cas d’urgence. Pour les particuliers, ce genre de contrat permet surtout de se forcer à faire des efforts, car le premier souci, c’est bien celui-ci.