Renoncement d’Elon Musk, le trublion des affaires fait chuter le titre Twitter, encore un coup de génie ?
Sans réelle surprise, Elon Musk, le trublion des affaires, a annoncé l’abandon de son projet de rachat de Twitter.
Publié le par
Comme attendu, après quelques semaines d’enlisement sur le dossier, Elon Musk a annoncé ce lundi renoncer "définitivement" à son projet de rachat du réseau social Twitter. Les derniers atermoiements du fantasque homme d’affaires ne laissait guère d’espoir à ce projet selon les analystes. Toutefois, certains lui attribue encore un coup de génie, manipulant ainsi largement les médias en sa faveur.
Chute du titre Twitter en bourse
Le titre de l’entreprise a chuté de 11,3% à la bourse de New York pour finir à 32,65 dollars. Le titre Twitter a baissé de 40% que ce qu’avait offert l’entrepreneur lorsqu’il avait annoncé son intention de mettre la main sur Twitter mi-avril. Le réseau social a affirmé lundi 11 juillet que l’abandon par Elon Musk du projet de rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars était "injustifié". L’entreprise affirme avoir rempli toutes les obligations prévues dans l’accord conclu en avril. Un coup de génie du trublion des affaires qui sait manipuler les médias mieux que quiconque ?
Faux comptes, gel des recrutements...
L’entreprise, estime-t-il, n’a pas respecté ses engagements en ne communiquant pas suffisamment d’informations sur les faux comptes et les spams, et en minimisant leur nombre. "Ils ont dit que je ne pouvais pas acheter Twitter. Ensuite ils ont refusé de révéler les informations sur les faux comptes. Maintenant ils veulent me forcer à racheter Twitter au tribunal. Maintenant ils sont obligés de révéler les informations sur les faux comptes".
Suite au tribunal...
Le réseau social exige en conséquence que le multimilliardaire, qui accuse de son côté Twitter de ne pas répondre aux termes de l’accord notamment en ne transmettant pas toutes les informations sur les faux comptes, de tenir son engagement. Pour justifier son renoncement, Elon Musk invoquait également plusieurs décisions récentes de Twitter comme le gel des recrutements, contraire selon lui à l’obligation pour l’entreprise de continuer à fonctionner normalement.
Elon Musk droit dans ses bottes
Faux, ont donc répondu les avocats de Twitter dans une lettre adressée dimanche au patron de Tesla et SpaceX, publiée lundi soir sur le site de l’autorité américaine des marchés financiers (en anglais). "Twitter n’a enfreint aucune des obligations prévues dans l’accord", écrivent-ils. L’entreprise, estime-t-il, n’a pas respecté ses engagements en ne communiquant pas suffisamment d’informations sur les faux comptes et les spams, et en minimisant leur nombre. Pour justifier son renoncement, M. Musk invoque aussi plusieurs décisions récentes de Twitter comme le gel des recrutements, contraire selon lui à l’obligation pour l’entreprise de continuer à fonctionner normalement. Faux, ont officiellement répondu les avocats de Twitter dans une lettre adressée dimanche à M. Musk et ses représentants légaux, et publiée lundi soir sur le site de l’autorité américaine des marchés financiers.
Twitter : 5% de faux comptes ou bien davantage ?
Twitter affirme notamment avoir transmis les informations demandées par M. Musk sur le nombre de comptes inauthentiques sur sa plateforme, qu’il affirme être inférieur à 5% alors que le multimilliardaire l’estime beaucoup plus élevé.
Poursuite de la chute de Twitter
Le titre twitter pourrait continuer de dévisser avec la récession, le marché publicitaire devant s’enfoncer un peu plus dans la crise. Les analystes prévoient d’abaisser la note de Twitter d’un ou plusieurs crans si la transaction est confirmée au prix initial ou si elle est annulée. Ils pourraient en revanche décider de la laisser à son niveau actuel si les deux parties parviennent à un accord et que la réputation du réseau social, aussi bien auprès de ses utilisateurs que des annonceurs, n’est pas trop entamée.