Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : un excédent budgétaire attendu de 3.7 milliards d’euros en 2022

Après 2.6 milliards d’euros d’excédents en 2021, la caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO pourrait connaître une nouvelle bonne année avec un excédent estimé à 3.7 milliards en 2022. Les retraités attendent de leur côté une revalorisation de leurs pensions de l’ordre de 5% cette année.

Publié le

Une excellente année 2022

Le régime de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé Agirc-Arrco devrait être largement dans le vert en 2022. L’excédent serait de 3,7 milliards d’euros selon les estimations de sa commission financière.

Pas un pactole, juste une bonne gestion...

Après le surplus de 2,6 milliards déjà enregistrés l’an dernier, le régime géré par les syndicats et le patronat continue donc d’engranger les bénéfices de la reprise économique post-Covid. Mais pas de pactole d’après l’administration de la caisse de retraite, simplement une "bonne gestion". Un tacle indirectement lancé au système de retraite de base.

Des arguments en faveur d’une forte revalorisation 2022 des pensions

Bien évidemment, les retraités s’attendent, avec ces bons chiffres, à des hausses de pensions conséquentes. Et surprise, ils ne devraient pas être déçus. La prochaine hausse sera appliquée le 1er novembre prochain, et la hausse pourrait avoisinner les 5%, soit plus élevée que pour les retraites de base.

Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : le taux de revalorisation 2022 annoncé le 6 octobre 2022, un taux proche de 5% attendu

Hausses des pensions de retraite complémentaires (AGIRC-ARCCO) au 1er novembre 2022 (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Avis

Vos avis : Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : un excédent budgétaire attendu de 3.7 milliards d’euros en 2022
0 vote
Notation : /5