Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), du 22 au 24 septembre 2022 à Paris, présentation du nouveau label BBCA Quartier
Lancement du label BBCA Quartier au Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA) - du 22 au 24 septembre 2022 - Paris.
Publié le par
Lancement du label BBCA Quartier au Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA) - du 22 au 24 septembre 2022 - Paris
L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), en partenariat avec Bouygues Immobilier et son aménageur Urbanera, BNP Paribas Real Estate, Elioth by Egis (pilote du projet) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), développe une méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires à l’échelle du quartier qui sera dévoilée au SIBCA le 22 septembre prochain au Grand Palais Ephémère à Paris.
Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)
Pionnière, l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) a ouvert dès 2018 les réflexions sur le carbone à l’échelle du quartier. La méthode en développement permettra, à l’instar du label BBCA, référence du bâtiment bas carbone exemplaire neuf ou rénové, de mesurer les émissions carbone du quartier, de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre et de mettre en lumière les quartiers exemplaires en termes de décarbonation du cadre de vie. Elle s’appuiera également sur les travaux du projet Quartier Energie Carbone mené avec le soutien de l’ADEME.
Empreinte carbone des Français
L’empreinte carbone des Français représente en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an. Plus de 30% relèvent directement des choix d’aménagement des quartiers. Au-delà du bâtiment et des infrastructures et espaces publics, l’aménagement des quartiers détermine largement des postes d’émissions importants tels que la mobilité quotidienne, les déchets et le transport de marchandises. L’aménagement a également la capacité d’influencer d’autres postes tels que l’alimentation ou les biens et services consommés.
Réduction par 5
L’aménagement de nos territoires et de nos quartiers doit produire des espaces de vie supports d’usages bas-carbone, donnant la capacité à chacun et chacune de s’y épanouir tout en respectant nos engagements climatiques. L’objectif pour 2050 est de parvenir à la neutralité collective en divisant par 5 l’empreinte carbone des Français, soit un passage de 10 à 2 tonnes d’équivalent CO2 par Français et par an. Les solutions existent pour y parvenir mais il faut agir vite car les gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère pour y rester ensuite des décennies et, en termes de changement climatique, gagner lentement c’est perdre.
Le référentiel BBCA Quartier, socle du label, aura pour caractéristiques de :
- Fixer le périmètre des émissions carbone couvrant non seulement la matière, l’énergie mais aussi les leviers à la main des acteurs de l’aménagement (mobilité, déchets, services urbains)
- Déterminer les indicateurs de mesure permettant une approche centrée sur l’usager
- Encourager les bonnes pratiques de réduction des émissions en proposant de nouvelles méthodes et outils de quantification
- Proposer des plafonds d’émissions pour valoriser les quartiers exemplaires dans leur démarche bas carbone
- Reposer sur un processus de certification en lien avec le temps long d’un quartier
S’appuyer sur des outils de mesure robustes scientifiquement
Stanislas Pottier, Président BBCA déclare : « Piloter la réduction des émissions carbone à l’échelle du quartier était un projet que l’association a initié dès 2018. Nous sommes heureux de l’engagement de nos partenaires et sponsors Elioth by Egis, CSTB, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier et son aménageur Urbanera qui sont à pied d’œuvre pour concevoir ce futur label de performance carbone à l’échelle du quartier, à la fois irréprochable sur le plan conceptuel et technique et directement issu des pratiques des acteurs de la ville et du quartier. Nous espérons que le label BBCA Quartier sera un instrument clé de mobilisation des collectivités locales et des aménageurs. »
Pour Bernard Mounier, Président Bouygues Immobilier et partenaire mécène de BBCA Quartier : « Passer de l’échelle du bâtiment à celle du quartier marque une avancée majeure en matière de décarbonation de l’immobilier. Mécène de l’association depuis sa création, nous soutenons une nouvelle fois cette démarche pionnière de BBCA que nous portons au travers de notre stratégie climat : contribuer à la décarbonation de l’empreinte du citoyen et promouvoir des comportements vertueux dans les espaces de vie développés par Bouygues Immobilier. »
Pour Olivier Bokobza, Président des activités de promotion de BNP Paribas Real Estate et partenaire mécène de BBCA Quartier : « En tant qu’acteur de l’immobilier, il nous appartient d’impulser une transformation vers un immobilier durable pour construire une ville résiliente, capable de répondre aux défis économiques, écologiques et sociaux qui nous attendent. En nous engageant dans ce label, nous militons pour des projets urbains plus économes en espaces et en ressources et ayant un impact carbone le plus réduit possible. C’est ce en quoi nous croyons et nous sommes convaincus que le label BBCA Quartier incitera les acteurs de la ville de demain à nous rejoindre dans cette démarche. Ensemble, en adoptant ces bonnes pratiques, nous contribuerons à réduire l’empreinte carbone du secteur. »
François Consigny, Président d’Egis Concept (Elioth) : « Notre responsabilité en tant qu’Ingénierie, c’est de créer les conditions qui permettront aux usagers d’un quartier de mettre en œuvre leur propre transition bas carbone. Ce projet est un défi mobilisateur pour l’ensemble du groupe Egis, en accord avec son ambition d’être un acteur de premier plan des infrastructures durables et résilientes pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et améliorer la qualité de vie. »
Julien Hans, directeur Energie-Environnement du CSTB déclare : « Depuis 2017, le CSTB a participé avec Efficacity au développement de l’outil français de référence UrbanPrint d’aide à conception de quartier bas carbone. UrbanPrint est le premier outil à intégrer la méthode Quartier Energie-Carbone promu par l’ADEME pour mesurer l’impact environnemental des projets urbains. Il est déjà utilisé sur plus de 60 opérations pilotes en France. UrbanPrint sera commercialisé à partir de septembre 2022. Une temporalité parfaite pour favoriser un déploiement rapide du label BBCA Quartier, qui s’appuiera sur cet outil et qui mettra en visibilité les projets urbains les plus ambitieux sur l’enjeu carbone. »