SPAC : Stéphane Courbit (Koh-Lanta, MasterChef, etc.) apporte Banijay et Betclic au SPAC Pegasus Entrepreneurs, introduction en bourse de FL Entertainment au 1er juillet 2022
Selon le quotidien Les Echos, le producteur de télévision français Stéphane Courbit apporte ses sociétés Banijay et Betclic au SPAC Pegasus Entrepreneurs. Le nouveau groupe FL Entertainment sera coté à Amsterdam le 1er juillet prochain.
Publié le par
Le producteur de télévision français Stéphane Courbit, qui a fait de sa société le premier acteur mondial de son secteur avec des jeux comme « Koh Lanta » ou « MasterChef » et des fictions comme « Peaky Blinders » ou « Versailles », est désormais aux portes de la Bourse. Il a en effet décidé de regrouper son groupe Banijay avec une autre de ses entreprises - Betclic Everest Group, présente dans les paris en ligne - et de rapprocher l’ensemble de Pegasus Entrepreneurs, le SPAC (Special Purpose Acquisition Company) lancé par la société de gestion Tikehau Capital et la Financière Agache coté en décembre aux Pays-Bas. Le nouveau groupe -FL Entertainment- sera donc coté à Amsterdam le 1er juillet.
Valorisation de 4 milliards
L’opération couronne des années de croissance menées tambour battant tant coté Banijay que coté Betclic, codétenue avec la Société des Bains de Mer, l’exploitant monégasque de casinos et hôtels. Opérant essentiellement dans quatre pays (France, Portugal, Pologne et Italie), ce dernier a multiplié son chiffre d’affaires par trois entre 2015 et 2021. Surtout, créé en 2008, Banijay a effectué environ 25 acquisitions en réussissant notamment en 2020 l’exploit d’avaler Endemol Shine, qui pesait presque le double en termes de revenus. FL Entertainment, qui génère plus de 3,5 milliards d’euros de revenus, aura une valorisation boursière estimée aujourd’hui à plus de 4 milliards d’euros et davantage de marges de manœuvre pour procéder à des acquisitions dans un secteur en plein bouleversement. C’est un des enjeux majeurs de cette opération.